Noël dans les Landes : allumer le feu pour conjurer le sort

Noël dans les Landes

A Noël dans les Landes, après avoir buché tout l’automne, on se prépare à allumer le feu. Et là on a envie de crier : Johnny sort de ce corps ! En Gascogne et dans les Landes, les feux de Noël ou hailhes de Nadau sont une tradition très ancienne. On les allume le 24 décembre pour conjurer le sort, faire fuir les esprits malins ou même guider le Père Noël jusqu’aux villages de la région.

Le hailhe de Nadau, une tradition du Sud-Ouest

Autrefois dans les Landes le soir du 24 décembre, les campagnes s’illuminaient à la faveur des feux de Noël. Chaque village allumait un grand brasier et les hailhes de Nadau se répandaient alors sur des kilomètres. Cette très ancienne tradition de Noël marque l’entrée dans l’hiver. Ce feu rituel était censé faire fuir les sorcières et autres esprits malins pour assurer une bonne récolte l’année suivante.

Aujourd’hui, les feux de Noël des Landes continuent d’embraser les collines dans certains villages de la région. Ainsi le soir du 24 décembre, on se réunit en famille ou entre amis autour d’une immense gerbe faite de bois et de paille. Dans chaque maison, on dépose dans la cheminée un soc de Nadau (ou bûche de Noël), qui doit brûler jusqu’au 1er janvier.

Où voir des feux de Noël dans les Landes ?

Si vous passez Noël dans les Landes cette année, il est possible d’assister à cette fête dans plusieurs villages de la région :

  • Dans les campagnes de la Chalosse, les feux de Noël tracent un chemin censé guider les Rois Mages dans leur voyage
  • A Bazas, le 10 décembre, de nombreuses festivités entourent le halha de Nadau. Profitez de la journée pour découvrir le marché de Noël sous les arches de la place de la Cathédrale. Et dans la soirée, ne manquez pas l’embrasement de la gerbe de Noël
  • A Saint-Sever le 24 décembre, joignez-vous à la retraite aux lampions qui partira de la place du Tour du Sol dès 17h30. Un défilé rythmé par les percussions de la Banda Los Alegres, avec une arrivée à Morlanne pour le grand feu de Noël

Noël dans les Landes : les manifestations à ne pas manquer

Pour vous permettre de passer des fêtes de fin d’année inoubliables dans les Landes, voici l’agenda des rendez-vous à ne pas manquer cette année :

  • Dax fête Noël, du 8 au 31 décembre 2017, cirque, veillées et fête foraine dans toute la ville de Dax
  • Le marché de Noël de Seignosse, les 9 et 10 décembre sur la place de la mairie. Au programme : marché d’artisanat, dégustation de produits locaux et concerts
  • Les fêtes de Noël à Cap Breton : marché de Noël et tradition de la Torrèle, les 23 et 24 décembre.

Pour fêter Noël avec nous dans les Landes, réservez votre appartement dans nos résidences de Pau ou d’Agen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *