Noël en Catalogne: l’étrange tradition du Tio de Nadal

Que faire à Perpignan

Si vous passez Noël en Catalogne ou à Perpignan, il est une tradition locale qui ne devrait pas manquer de vous étonner. C’est celle du Tio de Nadal ou bûche de Noël en français. Non, nous n’allons pas vous parler de la bûche glacée que vous allez manger au réveillon. Le Tio de Nadal des catalans nous raconte une toute autre histoire.

Qui est le Tio de Nadal ?

Le Tio de Nadal est l’un des plus célèbres personnages de Noël à Perpignan et dans les Pyrénées-Orientales. Aux origines, le Tio de Nadal était une simple bûche de bois que l’on laissait brûler dans la cheminée, jusqu’au jour de Noël. Au fil des années, on a commencé à lui dessiner un visage. Puis à lui ajouter des pattes et une longue cape rouge. Le Tio de Nadal, curieux animal de Noël, était né.

Il va rapidement devenir la mascotte des enfants. La tradition veut que le jour de l’Immaculée Conception (le 8 décembre), on lui apporte chaque jour quelque choses à manger. Les restes d’un repas, quelques gâteaux ou des fruits secs. Un peu tout ce que l’on a sous la main. En guise de remerciement pour le jour de Noël, on retrouve sous la cape du Tio de Nadal de nombreuses petites surprises pour les enfants.

Noël à Perpignan : Caga Tio !

On ne vous a pas tout dit sur cette curieuse tradition de Noël venue de Catalogne. A votre avis, comment cet étrange animal fait apparaître des cadeaux sous sa longue cape rouge ? Et bien le matin de Noël, les enfants se réunissent autour de lui et lui demande de chier. Caga Tio ! Répètent-ils. On vous le jure, ce n’est pas une blague. Et pour qu’il produise plus de cadeaux, on donne même au Tio des tapes sur les fesses au moyen d’un bâton.

Si vous souhaitez assister à cette tradition toute particulière, rendez-vous pour le Caga Tio à Perpignan. Les enfants sont tous invités à venir faire chier le Tio sur la place de la République, le 23 décembre à 15h30.

Noël dans les Pyrénées Orientales : l’agenda des fêtes

  • Le dimanche 24 décembre à 14h, venez assister à l’arrivée du Père Noël par la mer dans le petit village de Banyuls
  • Du 24 au 30 décembre, Font Romeu fait son show pour la Christmas Family Week avec un concours de bonhomme de neige, un bal Zumba et la course Snow Color Race
  • Le 23 décembre, grimpez à bord du Train Rouge à Rivesaltes pour rejoindre le Père Noël et ses lutins. Départ à 13h45.

Venez célébrer les fêtes de fin d’année dans notre résidence Appart’City à Perpignan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *