Où surfer en Loire-Atlantique ? Les meilleurs spots de surf de Saint-Nazaire

surfer-en-Loire-Atlantique

Où surfer en Loire-Atlantique : le guide complet

La Loire-Atlantique offre un terrain de jeu idéal pour les surfeurs de tout poil. Beach break, point break ou reef break, il est possible de surfer le long de plages de sable ou sur des spots à fond rocheux. Vous êtes amateurs de glisse et de vagues ? Alors découvrez les meilleurs spots de surf autour de Saint-Nazaire.

La Baie de la Baule : des spots de surf pour tout niveau

Facilement accessible depuis Saint-Nazaire, la baie de la Baule est un spot de surf très populaire en Pays de Loire. Il s’adresse à tous les niveaux, du surfeur débutant au sportif confirmé. Ce beach break de repli est situé dans la partie sud de la baie.

A marée haute, les vagues ne sont pas très grosses et permettent de pratiquer facilement. Attention toutefois, elle sont souvent rapides et bien creusées. Lorsque la marée est au plus haut, il est conseillé de se décaler à proximité du Casino de Pornichet.

surfer-en-Loire-Atlantique

Surfer dans la baie de Saint-Nazaire

A deux pas de Saint-Nazaire, la plage de Saint-Marc-sur-Mer offre de nombreuses opportunités pour les surfeurs novices. Cette baie bien protégée du vent d’ouest est une plage prisée pour la pratique du stand-up paddle, car les eaux y sont très calmes.

Mais vous y trouverez également de très belles vagues pour le surfboard et le bodyboard. La baie de Saint-Nazaire propose à la fois un reef break, un point break et un shorebreak. De quoi prendre du plaisir et s’initier à la pratique du surf en toute tranquillité.

Perfectionner sa technique sur la plage de Barbâtre

Située près de Noirmoutier, la plage de la Barbâtre possède un spot de surf idéal pour les surfeurs de niveau intermédiaire qui souhaitent perfectionner leur technique. Ce spot de Loire-Atlantique bénéficie d’une houle d’ouest moyenne à longue.

Découvrez un beach break parfait pour surfer sans prendre de risque. Toutefois, les vagues ne sont pas toujours au rendez-vous et il faut se montrer patient. La meilleure saison pour surfer à Noirmoutier se situe entre juillet et décembre.

La Govelle : le spot par excellence à Saint-Nazaire

La plage de la Govelle est située sur les côtes sauvages de Batz-sur-Mer. Son mix de sable et de rochers offre un environnement optimal pour la pratique du surf à Saint-Nazaire. La houle est presque toujours au rendez-vous et permet aux surfeurs expérimentés de vivre de belles sensations sur l’eau. Moins connue que la baie de la Baule, vous pourrez y sortir votre planche à l’écart des foules, dans un cadre naturel de toute beauté.

Pour ne rien vous cacher, la Govelle est le spot de surf par excellence près de Saint-Nazaire. Au printemps et en été, cette plage est très fréquentée par les baigneurs et les surfeurs. Mais comme c’est durant l’hiver que les conditions sont les meilleures, vous ne devriez pas être embêtés. A marée basse, on surfe sur le sable depuis la plage. A marée haute, on profite de superbes vagues sur les plateaux rocheux. Attention, ce spot est plutôt destiné aux surfeurs de niveau expert.

2 clubs pour pratiquer le surf en Pays de Loire

  • L’Atlantic Surf Academy à Saint-Brévin

Sur la plage de Saint-Brévin, l’Atlantic Surf Academy dispense de nombreux cours de surf, SUP ou bodyboard accessibles à tous les niveaux. Une équipes de moniteurs diplômés d’Etat vous accompagnera dans votre apprentissage de la glisse sur les vagues de l’Atlantique.

Vous pourrez choisir entre différentes formules, de l’initiation à la journée au stage d’une semaine, en passant par le surftrip. Le club dispense également des cours à l’année. Vous voulez surfer en famille ? Sachez que cette école de glisse propose des sessions adaptées aux enfants.

  • L’école Surf & Rescue à Batz-sur-Mer

Nicolas Le Gossec est à la tête de l’école de surf de Batz-sur-Mer. Ce surfeur expérimenté à ouvert son club en 2010 pour faire découvrir à tous les publics les plaisirs de la glisse. Il propose ainsi des cours de surf et de sauvetage en mer, pour des pratiquants de tous niveaux. Vous pouvez venir avec votre propre matériel ou le louer sur place.

Vous pouvez également choisir plusieurs formules en fonction de vos envies et de votre niveau. Les enfants peuvent intégrer les stages water kids avec 5 séances réparties sur la semaine. Les adultes peuvent perfectionner leur technique en surfant deux heures par jour durant la semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *