Incontournable : le marché des Halles d’Angoulême

Angouleme-halles

Une escale à la découverte de la gastronomie en Charente

Cette semaine, nous vous proposons de partir à la découverte du marché des Halles d’Angoulême, un incontournable à visiter à Angoulême. Aujourd’hui, les halles sont devenues un lieu de rendez-vous privilégié des gourmets et des amateurs de bons produits du terroir. Après avoir fait vos courses, vous pourrez même en profiter pour déjeuner à la table d’un bistrot ou d’un traiteur chic.

Visiter le marché des Halles d’Angoulême

Autrefois, les Halles d’Angoulême étaient situées à l’intérieur de l’enceinte de la ville. Elles occupent aujourd’hui l’emplacement de l’ancien Châtelet érigé en 1250 par Louis IX. Ce fortin fut ensuite transformé en prison puis en dépôt pour les services de police. Tombé en ruine, le lieu fut entièrement détruit à la fin de XIXe siècle.

La ville confia à l’architecte Edouard Warin la tâche de concevoir de nouvelles halles pour Angoulême, sur le modèle de celles de Victor Baltard à Paris. Conçue comme une large espace couvert au coeur de la ville, cette immense architecture faite de fer et de verre est inscrite sur la liste des Monuments Historiques depuis 1993. Les Halles d’Angoulême ont été entièrement réhabilitées dans les années 2000 sous la direction de l’architecte Iléana Popea. Sur le parvis, on peut également découvrir une fresque très originale intitulée “La Fille des Remparts”, peinte par l’artiste biterrois Max Cabannes.

ANGOULEME_Place_des_Halles

Aller déjeuner au marché des Halles d’Angoulême

Menu bistrot, chef gourmet, traiteur ou dégustation de vin, les stands de restauration ne manquent pas au marché des halles. C’est même devenu un rendez-vous très populaire à Angoulême durant le week-end. Habitants et touristes de passage se bousculent pour goûter à la cuisine locale, préparée avec les produits du marché.

Depuis plus de 5 ans, le Bistrot Bachelier est l’une des adresses incontournables des halles. Les patrons proposent deux espaces de restauration, au comptoir ou dans une petite salle d’une vingtaine de couverts. On y déguste de foie gras, des huîtres, des plats du terroir et de délicieux desserts maison.

A l’Atelier Gourmet, c’est Bruno Samain, un ancien chef de l’hôtel Palma qui officie derrière les fourneaux. Il propose une cuisine raffinée dans un cadre chic, avis aux amateurs. Depuis le mois de juin, Joris Dantony, le petit nouveau, a pris les commandes d’un stand de charcuterie-traiteur à découvrir lors de votre prochain séjour à Angoulême.

Angouleme-halles

Découvrir les halles d’Angoulême pendant les Gastronomades

Du 23 au 25 novembre 2018, les Halles d’Angoulême accueillent les Gastronomades. Le temps d’un week-end, la ville fait la part belle aux produits du terroirs et à la gastronomie, à travers un parcours riche en découvertes. Du champ jusque dans l’assiette, ce festival est l’occasion d’aller à la rencontre des acteurs de la gastronomie et de la cuisine française à Angoulême.

Agriculteurs, maraîchers, artisans et chefs se donnent rendez-vous pour agiter vos papilles au cours de nombreuses manifestations. Vous pourrez venir échanger avec ceux qui portent les couleurs de l’art culinaire en Charente et en Nouvelle Aquitaine. Au programme de ce week-end 100% gourmet : des rencontres, des débats, des cours de cuisine et des performances culinaires en direct.

Rendez-vous sur la place des Halles pour assister aux démonstrations culinaires de plusieurs grands chefs de la région comme Nicolas Gautier, Bruno Dinel, Rodolphe Regnault ou encore Jonathan Datin.

Vous pouvez retrouver le programme complet du week-end sur le site des Gastronomades.

Préparez votre séjour à Angoulême

Vous êtes à la recherche des meilleures activités à faire à Angoulême ? Alors après votre halte gourmande au marché, profitez-en pour faire une petite balade digestive en suivant le circuit des murs peints. Un itinéraire à pied à la découverte du street art et de la BD à Angoulême. Et s’il vous reste encore un peu de temps, allez à la pêche aux idées dans notre dossier sur les incontournables de la ville.

Besoin d’un hébergement pour votre séjour à Angoulême ? Découvrez les appartements et studios de notre résidence Appart’City, située à deux pas de la Cité Internationale de la Bande Dessinée et du centre-ville. Réservez votre logement en ligne dès aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *