Le guide des festivals à Montélimar et dans la Drôme

montelimar-Patrick-Morand

L’agenda des manifestations à ne pas manquer

Vous cherchez des idées de sorties pour votre prochain séjour dans la Drôme ? Alors découvrez notre guide des festivals à Montélimar et dans sa région, à travers un agenda des manifestations à ne pas manquer. Jazz, théâtre ou cinéma, de nombreux événements sont organisés autour de Montélimar durant toute l’année.

Mars : les rencontres culturelles Itinérances à Montélimar

En 2019, le festival Itinérances de Montélimar fêtera sa 9ème édition. Depuis presque 10 ans maintenant, ces rencontres culturelles font la part belle au cinéma, au théâtre, à la musique et à la littérature. Chaque année au mois de mars, toutes les communes de l’agglomération de Montélimar s’unissent pour vous proposer un parcours culturel unique, mêlant spectacles, expositions et rencontres.

Entre deux séances de théâtre ou de cirque, vous pourrez également en profiter pour découvrir le patrimoine culturel et architectural de la région. Plusieurs monuments ouvrent leurs portes au public dans le cadre de visites guidées inédites. Des ateliers d’artisanat local sont également proposés un peu partout dans l’agglomération.

Juillet : danser au Montélimar Agglo Festival

Créé en 1994, le Montélimar Agglo Festival est un autre rendez-vous incontournable des festivaliers dans la Drôme. Les plus grandes stars de la variété française se succèdent sur la scène du stade Tropenas, pour 4 jours de fête. En marge du festival, plus d’une quinzaine de concerts sont organisés dans le cadre d’un circuit off.

L’an dernier, Orelsan, Brigitte, Véronique Sanson et Louan faisait partie des têtes d’affiche. Le festival off quant à lui, proposait une programmation plus éclectique allant de la musique des Balkans aux danses irlandaises, en passant par le jazz ou la country.

Août : rendez-vous estival pour Montélimar Terra Potiers

Terra Potiers est l’un des temps forts de l’été à Montélimar. En plein coeur de la ville, le long des allées provençales, une quarantaine d’artisans locaux  et internationaux exposent leur création durant tout un week-end. Venez découvrir le travail d’artistes céramistes et de potiers créatifs.

Vous pourrez également assister à des démonstrations en direct et en apprendre plus sur la poterie à la corde, la technique du raku ou d’autres méthodes ancestrales. De nombreuses animations sont organisées à destination du public : des ateliers de poterie et un concours ouvert à tous.

Septembre : faire la fête à Ze Fiestival à Marsanne

Ze Fiestival est le festival de musique actuelles à ne pas manquer dans la Drôme. En créant cet événement il y a 8 ans maintenant, l’association ZAMM a voulu développer un rendez-vous d’envergure en milieu rural. De nombreux acteurs du tissu associatif local sont réunis autour de ce projet novateur, qui se veut tout autant culturel que social.

Ze Fiestival ouvre sa scène à toutes les formes de musiques actuelles, en offrant au public une programmation musicale bigarrées aux influences multiples. Chaque année, une quinzaine de groupe montent sur les planches. Du rock à la pop, de la chanson française au reggae, de la soul à la funk, de l’électro à la world music, tous les styles sont représentés pour le plus grand plaisir de vos oreilles.

Octobre : le festival du film de Saint-Paul Trois Châteaux

Le Festival du Film de Saint Paul Trois Châteaux, qui a fêté ses 30 ans en 2017, est avant tout une histoire de passionnés. Celle d’une équipe de cinéphiles bénévoles, soucieux de faire rayonner le cinéma d’auteur autour de thématiques touchant à la diversité, le dialogue entre les peuples et l’égalité entre les hommes.

Ce festival en deux volets propose une soirée d’ouverture consacrée court-métrage. Véritable tremplin pour jeunes créateurs, la Nuit de Court propose plus de 5 heures de projection et une sélection de films en compétition. Côté long métrage, vous pourrez découvrir une programmation de films écrits par des réalisateurs venus du monde entier.

Novembre : voir un concert au festival Jazz à Grignan

Le festival Jazz à Grignan fêtera ses 20 ans en 2018. Chaque année au mois de novembre, le château de Grignan propose une programmation originale de jazz contemporain dans un cadre privilégié. Pour l’occasion, la sublime galerie des Adhémar est transformée en salle de spectacle, pour accueillir des artistes issus de la scène jazz et musiques actuelles.

La programmation du festival Jazz à Grignan se veut à la fois éclectique et avant-gardiste. Les éditions précédentes ont vu défiler des musiciens venus de différents courants. La célèbre harpiste Laura Perrudin, DJ Sir Sway, Asian Fields Variations ou encore Ana Carla Maza ont partagé l’affiche en 2017 et 2018.

  • Retrouvez l’agenda complet des manifestations et festivals à Montélimar sur le site internet de l’office du tourisme de la Drôme.
  • Si vous êtes en quête d’idées d’activités et de visites à Montélimar, n’hésitez pas à consulter notre dossier consacré aux meilleures choses à faire dans la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *