Reims Scènes d’Europe, le festival de toutes les diversités

Reims festival d'europe

Du 2 au 11 février prochain, toutes les scènes et théâtres de Reims seront en émulation à l’occasion de la huitième édition du festival Reims Scènes d’Europe. Une grande fête en forme d’ode à la diversité, où se retrouveront toutes les disciplines des arts du spectacle.

Découvrir le festival Reims Scènes d’Europe

Jeunes talents émergents et artistes confirmés se donnent rendez-vous durant dix jours autour des disciplines de la danse, du théâtre, de la musique et du cirque. Reims Scènes d’Europe défend l’idée d’un art utilisé comme moyen d’expression et de rencontre. Cette année, les questions d’identité et de mutation des sociétés modernes seront au coeur des débats. La programmation 2017 a été pensée autour de deux questions centrales :

  • Quelle place pour la diversité sur le scène européenne actuelle ?
  • Comment la situation des migrants résonne-t-elle dans la création artistique ?

Avec une programmation riche en surprises répartie sur 11 lieux culturels emblématiques de la ville, le festival Reims Scènes d’Europe vous invite à découvrir toutes les nouveautés de la scène contemporaine, puis d’échanger et de débattre avec les artistes.

Les moments forts du festival

Nous avons sélectionné pour vous quelques événements phares de l’édition 2017. On commence avec une Feria Musica en forme de cirque-opéra, mise en scène par Daral Shaga. C’est un spectacle hors norme avec en toile de fond l’histoire d’une famille en fuite vers une terre d’exil. Continuons avec l’exposition Europia de Julien Allouf. Le photographe propose un voyage photographique à travers l’Europe d’aujourd’hui, entre rêve, espoir et crise sociétale. Côté musique, on retiendra la mise en scène totalement novatrice des Noces de Figaro par François de Carpentries, donnée à l’Opéra de Reims. Enfin pour ceux qui veulent faire quelques pas de danse, il faudra prendre la direction de l’after de Dj Titus qui mettra à l’honneur musique des Balkans et beats électroniques.

  • Feria Musica, le jeudi 2 février au Manège
  • Europia, jusqu’au 25 février à la Comédie de Reims
  • Les Noces de Figaro, du 4 au 8 février à l’Opéra de Reims
  • L’after Dj Titus, le samedi 4 février à 23h au bar-restaurant La Comédie

Reims Scènes d’Europe en pratique

Cette année, le festival propose de nombreux événements en entrée libre et des spectacles payants à partir de 5 euros la place.

Comment venir à Reims

  • En voiture : via l’A4 en venant de Paris ou Strasbourg, via l’A26 depuis Calais, Troyes ou Dijon
  • En train : nombreuses connexions possibles via la gare Champagne-Ardennes TGV (Alsace, Luxembourg, Bretagne, région parisienne,…)

Les scènes reimoises

Retrouvez la liste complète des scènes du festival sur le site de Reims Scènes d’Europe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *