Festival Itinéraires Singuliers à Dijon : donner la parole aux personnes en difficulté

Itinéraires singuliers Dijon

Si vous êtes de passage à Dijon au mois de mars prochain, ne manquez pas la dixième édition du Festival Itinéraires Singuliers. Autour de la thématique des “Profondeurs”, ce rendez-vous met en lumière le travail d’artistes en situation d’exclusion ou de handicap, issus d’horizons divers.

L’association Itinéraires Singuliers

Créée dans les années 2000, l’association Itinéraires Singuliers accompagne, supporte et développe les projets de création artistique des personnes en situation d’exclusion. L’expression et la culture sont utilisés comme un moyen privilégié de lutte et de prévention contre les exclusions. Reconnue comme un pôle de ressources sur les questions d’art et de santé dans la région Bourgogne-Franche-Comté, elle intervient dans de nombreuses structures sanitaires et sociales pour développer les projets artistiques et soutenir la créativité. Depuis 10 ans, l’association développe un festival mêlant art, musique, spectacle et rencontre à Dijon et dans sa région.

La 10ème édition du festival Itinéraires Singuliers à Dijon

Pour sa dixième année d’existence, le festival Itinéraires Singuliers qui se déroulera du 1er mars au 23 avril à Dijon et dans sa région explore la thématique des “Profondeurs”, dans un projet de création collectif et solidaire.

“Profondeurs” ou les métaphores d’un chemin de vie qui ne nous appartient plus totalement. Une thématique qui interroge notre rapport au monde et à la dictature de l’apparence et du paraître. Sous l’impulsion d’Alain Vasseur, directeur artistique du festival, un appel à projet a été lancé auprès des structures sociales, sanitaires et culturelles partenaires dans la région. L’édition 2017 du festival Itinéraires Singuliers propose cette année plus d’une cinquantaine de manifestations (expositions, spectacles, performances, films…) réparties sur 6 communes de la région de Dijon.

Les moments forts du festival Itinéraires Singuliers 2017

  • A partir du 1er mars à l’Hostellerie, lieu de création du CH La Chartreuse de Dijon, venez découvrir l’exposition “Errances” de Micheline Jacques. Elle y présentera une série de dessins à l’encre de Chine évoquant les civilisations disparues et le voyage.
  • Le jeudi 30 mars, le théâtre des Feuillants accueille la pièce Frère animal (second tour) d’Arnaud Cathrine et Florent Marchet. Décrite comme une réussite grandiose par le magazine Les Inrockuptibles, la pièce nous emmène sur les pas de Thibaut, séduit par le discours des partis extrémistes.
  • Le lundi 3 avril au cinéma Le Colorado, venez voir ou revoir le film Le moindre geste, une docu fiction réalisée par Fernand Deligny et Josée Manenti qui retrace le parcours d’enfants et d’adolescents en souffrance psychique.
  • Le dimanche 23 avril, rendez-vous au CH La Chartreuse pour assister au Bal des Korrigans, un concert donné par les musiciens de l’ESAT Arc-en-Ciel. Partez pour un voyage entre terre et océan, bercé par des rythmes entraînants inspirés des grands classiques de la musique bretonne traditionnelle.

Retrouvez le programme complet et toutes les informations pratiques sur le site du festival Itinéraires Singuliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *