Pourquoi faut-il visiter la place Henri IV de Vannes ?

Si vous vous rendez à Vannes pour des vacances ou le week-end, vous devez absolument visiter la place Henri IV. En plein coeur du centre historique de la ville, cette place de charme peut s’enorgueillir de compter parmi les plus belles maisons anciennes de Vannes. Suivez le guide !

Remonter le temps sur la place Henri IV

La place Henri IV de Vannes est célèbre pour ses sublimes maisons à colombages datant du XVème et XVIème siècle. A elle seule, la petite cité du Morbihan compte pas moins de 170 maisons à pan de bois. Des bicoques colorées au charme fou qui se concentrent autour de la place et dans les venelles pavées de la vieille ville. Populaire et animée, la place Henri IV est le point de départ idéal pour explorer Vannes tout en découvrant son histoire.

Parlons d’histoire justement. La place Henri IV était autrefois surnommée la place de Mein-Guèvr (pierre aux chèvres en français) et située au croisement de plusieurs voies commerciales. Des ambulants venus de toute la région y vendaient linottes et volatiles au marché aux oiseaux. Mais depuis la fin de Moyen-Âge, les choses ont bien changé dans le quartier.

Les négoces et les draperies du XVIème siècle ont laissé place à une brasserie et à quelques boutiques de créateurs. Seules subsistent les éternelles maisons en bois et le clocher de la cathédrale Saint-Pierre de Vannes, que l’on aperçoit au-dessus des toits.

3 bonnes raisons de découvrir la place Henri IV à Vannes

  • La place Henri IV est située en plein coeur du centre ancien de Vannes
  • Ses maisons à colombages font partie des plus belles de la ville
  • La célèbre cathédrale Saint-Pierre de Vannes est à deux pas

Visiter Vannes : que voir autour de la place Henri IV ?

  • Résoudre l’énigme de Vannes et sa femme

La maison de l’angle de la rue Noé et ses deux bustes de granit, représentant un couple à l’allure joviale, est l’un des monuments les plus photographiés de Vannes. Vannes et sa femmes sont-ils d’anciens commerçants locaux ? Le mystère est total, mais il a le don d’intriguer les visiteurs depuis plus d’un siècle.

  • Découvrir l’histoire de Vannes au château Gaillard

En lieu et place de l’ancien parlement de Bretagne, au coeur du Vannes intra-muros, la visite du château Gaillard est un incontournable pour ceux qui s’intéressent à l’histoire de la région. On y découvre de très riches collections d’arts et d’objets datant du Moyen-Âge. On peut également explorer plusieurs ailes du château au cours d’une visite guidée.

  • La cathédrale Saint-Pierre de Vannes

De style gothique, la construction de la cathédrale de Vannes s’étend du XVème au XIXème siècle. L’édifice a la particularité de disposer d’une rotonde bâtie sur le modèle de la Renaissance Italienne. Une véritable exception en Bretagne. La cathédrale Saint-Pierre de Vannes se visite tous les jours de 8h à 19h30.

  • Découvrir les remparts de Vannes

Depuis la Porte Prison, à quelques centaines de mètres à pied de la place Henri IV, un itinéraire piéton permet de découvrir les remparts de Vannes. Cette balade de moins d’un kilomètre vous permettra notamment de découvrir le mur gallo romain, les différentes portes de la ville et le superbe jardin des remparts.

  • Se balader sur le port de Vannes

La découverte des quais du port de Vannes est un incontournable de la ville. La promenade de la Rabine permet de longer les pontons jusqu’au parc des papillons. C’est une balade à ne pas manquer à la belle saison.

Préparer son séjour à Vannes

Si vous avez besoin d’inspiration supplémentaire pour organiser votre séjour à Vannes, n’hésitez pas à consulter notre dossier sur les meilleures choses à faire dans la ville.

Vous pouvez également réserver votre appartement dans notre résidence Appart’City de la rue Alfred Kastler.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *