Que faire à Narbonne : ne passez pas à côté des incontournables

Que faire à Narbonne

Narbonne, capitale de l’Aude, est une ville tout à fait surprenante. Son centre historique aux accents méditerranéens se prête à la flânerie entre petites ruelles, places pleine de vie et superbe patrimoine architectural. C’est véritablement une destination à découvrir.

La cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur

Folie du gothique rayonnant, la cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur impose par sa grandeur. Faisant presque figure d’ovni dans la ville, c’est véritablement le monument à voir à Narbonne. Imaginez seulement que les voûtes de cette cathédrale s’élèvent à 40 mètres de hauteur. Construite entre le XIIème et le XVème siècle, elle est longtemps restée inachevée. Le retable de la chapelle axiale Notre Dame de Bethléem fut ajouté au XVème siècle.

que faire à narbonne

Une balade le long du canal de la Robine

Pour découvrir un autre visage de Narbonne, partez en balade à pied ou en vélo le long du canal de la Robine. Entre l’Aude et la mer, il relie la ville au Canal du Midi. Une voie verte aménagée sur les berges permet de rejoindre Port-la-Nouvelle, sur les rivages de la Méditerranée. Vous traverserez les étangs de Bages et la réserve de l’île Saint-Lucie. Voici une étape très nature qui vous mènera au coeur de panoramas typiquement languedociens.

Visiter le Palais des Archevêques

Si Avignon a son Palais des Papes, Narbonne a son Palais des Archevêques. Situé sur la place de l’hôtel de ville, cette imposante forteresse vaut largement le détour. Ses deux tours dominent toute la vieille ville. Le donjon Gilles Ancelyn est le plus impressionnant, vous ne pourrez pas passer à côté. Le Palais des Archevêques, c’est en fait deux châteaux : le Palais Vieux de style roman et le Palais Neuf à l’architecture gothique.

S’échapper vers les plages de Narbonne

Narbonne ne serait pas Narbonne sans ses plages. 5 kilomètres de sable fin et une mer chaude au moins 4 mois dans l’année. Alors ne vous privez pas ! Narbonne-Plage est une station balnéaire idéale pour les familles. La baignade est surveillée et de nombreuses activités sont proposées durant la saison estivale. Et si vous mettez le cap en direction de Gruissan, vous découvrirez les étangs, des chevaux et les petites cabanes de Fleury. On se croirait presque en Camargue.

Le massif et l’abbaye de Fontfroide

Si vous êtes à la recherche d’une escapade à faire aux alentours de Narbonne, prenez la direction du massif de Fontfroide. Dans ce parc de 3000 hectares situé au pied des Corbières, vous pourrez randonner sur des sentiers existants depuis l’Antiquité. Bien entendu, la star locale ici, c’est l’Abbaye de Fontfroide. Dissimulée dans un vallon magnifique, cette abbaye cistercienne fut fondée par des moines bénédictins en 1093. Vous y découvrirez également un parc somptueux, labellisé Jardin Remarquable.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *