Que faire à Clermont-Ferrand : le plein d’idées pour votre week-end

Aux pieds des volcans d’Auvergne, Clermont Ferrand regorgent de choses à voir et à faire. Il ne sera pas compliqué d’occuper votre prochain week-end en ville. Surtout si vous vous inspirez des propositions que nous avons glanées pour vous ! C’est parti…

clermont-frd

Visiter quelques incontournables en une demi-journée

Dès votre arrivée, la première chose à faire à Clermont-Ferrand est de filer sur la place de Jaude. Centre névralgique de la cité, il n’y a pas meilleur endroit pour s’imprégner de l’ambiance de la ville. Continuez par une visite du coeur médiéval de Montferrand, où vous croiserez le chemin de quelques belles demeures médiévales et d’hôtels particuliers du XVIème siècle. Enfin, passez saluer la statue de Vercingétorix, puis filez vers la Cathédrale, l’un des monuments à voir à Clermont-Ferrand.

Une après-midi au musée

Quoi de mieux pour terminer la journée, que de découvrir l’un des musées de Clermont Ferrand ? Entre histoire, art et archéologie, de nombreux choix s’offrent à vous :

  • Au Musée Bargoin, vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire locale au temps de la Gaulle et de la Préhistoire ;
  • Au Musée d’art Roger Quilliot, vous découvrirez une très riche collection de Beaux-Arts, du Moyen-Âge à nos jours ;
  • S’il y a un musée à voir à Clermont-Ferrand, c’est indiscutablement celui de l’Aventure Michelin. Un véritable emblème de la ville.
  • Enfin, si vous êtes fans de rugby, rendez-vous avec l’ASM Experience, pour tout connaître de l’équipe mythique.

Mettre les voiles vers les cratères d’Auvergne

Depuis Clermont Ferrand, le Parc des Volcans d’Auvergne n’est qu’à deux pas. Pour tout apprendre de cet espace naturel remarquable, rendez-vous directement à la Maison du Parc. Située à 30 minutes de Clermont en voiture, elle fait office de centre des visiteurs. Vous y trouverez tous les renseignements utiles à l’exploration du parc naturel régional.

En randonnée, à cheval ou en vélo, les escapades dans le parc sont nombreuses. Filez le long des GR à la découverte des crêtes, des hauts plateaux et des lacs d’Auvergne. Et pour vous offrir un panorama exceptionnel sur la région, montez jusqu’au sommet du Puy de Dôme.

Que faire à Clermont-Ferrand lors d’un week-end en famille 

Que pourriez vous bien faire à Clermont-Ferrand avec toute votre tribu ? Que vous soyez branchés culture, loisirs ou découverte, la capitale auvergnate aura de quoi régaler toute la famille :

  • Les musées Bargoin et Roger Quilliot sont gratuits pour les jeunes de moins de 18 ans et des ateliers sont proposés le mercredi et pendant les vacances ;
  • Durant l’été, de nombreux lacs et plans d’eau vous accueillent autour de la ville. Cela se passe du côté du lac d’Aubusson, de Vernet la Varenne ou de Cournon ;
  • Pour faire plaisir à vos enfants, prenez la direction du parc à thèmes Vulcania. Un voyage dans les entrailles de la terre avec manèges, films 3D et expositions ;
  • Enfin, découvrez la Grotte de la Pierre de Volvic et enfoncez-vous au coeur d’une ancienne coulée de lave.

Auvergne-lac

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *