Destination rue de Siam : découvrez l’artère emblématique de Brest

Rue de Siam 2

A Brest, il y a la rade et la rue de Siam. Cette longue artère commerçante est un rendez-vous incontournable pour une session shopping ou une balade en ville. Il fait bon s’y mêler aux passants le week-end ou venir y boire un verre en fin de journée. Découvrez toute l’histoire de la rue de Siam, assaisonnée de quelques découvertes à faire dans la ville de Brest.

Adonnez-vous au shopping dans la rue de Siam à Brest

Artère incontournable de Brest, la rue de Siam traverse le centre-ville, depuis la place de la Liberté jusqu’aux rives de la Penfeld. Anciennement rue Saint Pierre, elle doit son patronyme à la visite de Narai, le roi de Siam, qui la traversa en 1686. En hommage à sa venue, les brestois la rebaptisèrent rue de Siam.

Aujourd’hui, la rue de Siam de Brest est la principale avenue commerçante de la ville. C’est un lieu de rendez-vous privilégié des brestois à l’heure du shopping. Avec l’inauguration du tram, elle a été entièrement piétonnisée et remodelée. Elle est ainsi devenue un lieu de balade idéale à travers la Cité du Ponant.

Dans sa partie basse, la rue de Siam est jalonnée de boutiques et de bars branchés. En fin de semaine, la rue est bondée. Elle s’anime en journée et jusque tard dans la soirée. Profitez-en pour faire un peu de lèche-vitrine, puis installez-vous en terrasse pour déjeuner ou à prendre un verre à l’apéro.

Enfin, en descendant jusqu’au pont de Recouvrance, ne ratez pas le panorama exceptionnel sur le château de Brest et la rade. Le spectacle sera à coup sûr au rendez-vous.

Rue de Siam 5

Découvrez les célèbres fontaines de Marta Pan

En déambulant le long de la rue de Siam, vous croiserez la route de plusieurs fontaines en granit noir. Baptisée “les Lacs”, ces 7 fontaines au design totalement contemporain sont l’oeuvre de l’architecte hongroise Marta Pan.

A l’origine, elles faisaient partie d’un projet de réaménagement urbain beaucoup plus important. La rue devait en effet être traversée par un cours d’eau, prenant sa source au coeur de la place de la Liberté.

L’idée de l’architecte Marta Pan était de créer, en plein coeur de la rue de Siam, une installation mêlant architecture et eau. Avec l’idée d’une confrontation entre l’élément solide et le liquide. Ces imposantes structures cubiques et coniques sont les uniques éléments  encore visibles d’un parcours d’eau qui devait traverser la rue de Siam, pour se jeter dans la rivière. Même si le projet n’a jamais été terminé, les Lacs de Marta Pan font partie des monuments à voir à Brest.

Rue de Siam 3

3 lieux à découvrir autour de la rue de Siam à Brest

  • Visitez le Musée National de la Marine

Dans l’enceinte du Château de Brest, le Musée National de la Marine vous entraîne dans l’histoire navale bretonne à travers les siècles. Vous pourrez y découvrir les modèles réduits de nombreux navires emblématiques de la ville, puis en apprendre plus sur l’histoire passionnante de l’arsenal de Brest.

D’avril à septembre, le musée est ouvert tous les jours de la semaine jusqu’à 18h30.

  • Admirez la rade de Brest depuis le Jardin des Explorateurs

Inauguré en 2012, le Jardin des Explorateurs est situé à l’embouchure de la rivière Penfeld. En empruntant la passerelle belvédère qui surplombe le parc, vous pourrez profiter d’une vue incroyable sur le château et la rade. Dans les jardins, vous pourrez admirer de nombreuses variétés d’hortensias, fleur emblématique de la Bretagne. Une quinzaine de minutes de marche suffisent pour rejoindre le Jardin des Explorateurs depuis la rue de Siam.

  • Flânez au pied de la Tour Rose

Construit en 1927, le monument américain, plus connu sous le nom de la Tour Rose, commémore la participation des troupes américaines lors de la Première Guerre Mondiale. Petite anecdote : le plus célèbre monument de Brest est une micro enclave américaine dans la ville. Depuis la Tour Rose, la panorama sur le port de la Cité du Ponant est particulièrement impressionnant.

Préparez votre séjour à Brest

Si vous recherchez un endroit où dormir à Brest lors d’un week-end ou de vos vacances, découvrez nos résidences situées place de Strasbourg et dans le quartier de Kérinou. Vous pouvez faire votre réservation en ligne directement sur notre site, en profitant des meilleurs tarifs.

Dans les pages du magazine d’Appart’City, vous pourrez également découvrir des suggestions de visites à Brest en fonction de vos goûts et de vos envies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *