Découvrir la place François Rude à Dijon

Place François Rude Dijon

La place François Rude est, à notre avis, la plus jolie place de Dijon. Pittoresque à souhait, elle nous transporte dans le Dijon d’autrefois avec ses belles maisons à colombages et sa fontaine historique. C’est en vous baladant autour de la place François-Rude à Dijon, que nous vous proposons aujourd’hui de découvrir la capitale de Bourgogne.

Petite histoire de la place François Rude à Dijon

La place François Rudeou place du Bareuzaifut créée au début du XXème siècle, suite à la démolition de plusieurs anciennes maisons des rues de la Tonnellerie et du Lacet. C’est aujourd’hui l’une des places préférées des touristes qui viennent visiter Dijon. On adore son atmosphère autant que son architecture qui mêle à la perfection maisons moyenâgeuses et édifices de style Renaissance.

En 1904, l’architecte Paul Deshérault décide d’y installer une fontaine surmontée d’une statue représentant un vendangeur. Le désormais célèbre Bareuzai y est représenté nu, en train de fouler le raisin. Malheureusement, seule de l’eau coule dans la fontaine. Mais pour autant, cette sculpture réalisée par Noël-Jules Girard a participé à la notoriété de cette place emblématique de la ville de Dijon.

La maison natale de François Rude est la plus célèbre de la place. Vous avez certainement déjà vu cette belle demeure à colombages rouges. Autour de la fontaine, il fait bon prendre un café ou déjeuner dans l’un des nombreux restaurants de la place. L’ancien carrousel tourne toujours et fera le bonheur des enfants. Après cette courte pause, une balade de long de la rue de la Liberté fera office de digestif !

Que faire autour de la place du Bareuzai à Dijon ?

  • Suivre le parcours de la chouette pour découvrir le Vieux Dijon

La place François Rude fait partie des 22 étapes du parcours de la chouette. Cet itinéraire vous propose une découverte complète du secteur sauvegardé de Dijon. Pour en profiter, rien de plus simple, il vous suffit de suivre les 22 chouettes incrustées dans les pavés de la ville. Vous pouvez également télécharger l’application mobile disponible sur le site de l’office du tourisme.

  • Une pause gourmande aux Halles de Dijon

Surnommé le “ventre de Dijon”, le marché des Halles est considéré comme l’un des plus beaux de France. De style classique, cette gigantesque halle inspirée de l’architecture Eiffel abrite stands de boucherie, de poissonnerie et étals de fruits et légumes frais sur 4400 mètres carrés. Le top ici, c’est de venir le dimanche midi pour profiter d’un brunch concocté par de grands chefs.

  • Visiter le musée des Beaux-Arts de Dijon

A seulement quelques rues de la place du Bareuzai, ne manquez pas la visite du Musée des Beaux-Arts de Dijon. Installé dans le Palais des Ducs de Bourgogne, le plus ancien musée de France est également le plus beau témoin de l’histoire de la région. Il présente aux visiteurs de riches collections d’arts et d’objets de l’Antiquité à nos jours.

  • Faire du shopping dans la rue de la Liberté

La rue de la Liberté est the place to be pour les amateurs de shopping à Dijon. Entièrement piétonne depuis 2012, cette artère commerçante réunit de nombreuses grandes enseignes de mode, ainsi que des boutiques ou des ateliers de créateurs.

  • Flâner dans le Jardin Darcy

Avec ses belles terrasses, ses escaliers de pierre et ses fontaines, le Jardin Darcy est l’un des plus agréables parcs de Dijon. Profitez de quelques heures pour aller y faire un pause avant de reprendre votre itinéraire de visite.

Préparer son séjour à Dijon

Vous êtes en train d’organiser un week-end ou des vacances à Dijon ? Alors nous vous invitons à découvrir notre TOP 10 des choses à faire à Dijon. Vous y trouverez sans nulle doute de quoi enrichir votre programme de découverte de la capitale de Bourgogne.

Vous pouvez également réserver dès maintenant votre logement dans notre résidence Appart’City de Dijon, située rue des Grandes Varennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *