Découvrez le meilleur du street art dans les rues de Nancy

Crédit photo Facebook @StreetArtNancy

Nancy est sans aucun doute la capitale du street art en Lorraine. Depuis les années 1980, les arts urbains s’y sont développés à grande vitesse. D’abord dans l’ombre, le long des voies ferrées ou dans les fiches industrielles. Puis dans toute la ville, à l’initiative d’associations locales ou sous l’impulsion de la mairie elle-même.

Cette semaine dans le magazine Appart’City, nous vous proposons d’aller à la rencontre de la culture urbaine dans l’une des plus belles villes de l’est de la France. Nous vous proposerons d’abord de découvrir la jeune association 100% graffiti le MUR Nancy. Puis nous parlerons d’ADN, un itinéraire urbain entièrement dédié à la création urbaine et à l’art contemporain à Nancy.

LE MUR : l’association qui défend le street art à Nancy

Créée en 2015 à l’initiative de jeunes nancéiens passionnés d’art urbain, l’association LE MUR Nancy a ouvert un espace d’expression artistique en plein coeur de la ville. En s’inspirant directement d’une initiative menée à Paris depuis 15 ans, l’association a lancé un projet de mur ouvert aux artistes dans le centre commercial Saint Sébastien.

L’objectif de l’association le MUR Nancy est d’offrir aux street artistes locaux et internationaux une véritable vitrine sur la ville. Ce lieu d’expression entend également promouvoir les disciplines artistiques de rue et la culture street auprès du public. Graffiti, street art, collage, pochoir, toutes les techniques issus des arts urbains seront mis à l’honneur.

Le concept du MUR Nancy est simple : offrir au plus grand nombre un espace d’expression et faire découvrir au public des oeuvres temporaires. Artistes contemporains et graffeurs s’y succèdent tout au long de l’année.

  • Crédit photo Facebook @StreetArtNancy
  • Crédit photo Facebook @StreetArtNancy

1

2

ADN : le parcours d’art urbain qui donne des couleurs à Nancy

Depuis quelques années, les arts de rue et la création contemporaine sont mis à l’honneur dans les rues de Nancy. ADN propose aux visiteurs de découvrir plus d’une vingtaine d’oeuvres de street art, au cours d’une balade urbaine. Au pied de la tour Thiers, sur la place des Vosges ou à la porte Sainte-Catherine, sculptures et fresques monumentales se découvrent sur les murs ou les places du centre de Nancy.

Découvrez le programme d’Art Dans Nancy sur le site internet de la ville. Vous y trouverez un guide des oeuvres visibles dans la ville, une cartographie complète et un programme à télécharger.

Où voir du graffiti à Nancy : les plus belles oeuvres du parcours

  • A proximité directe de la Porte Sainte Catherine, vous pourrez découvrir la fresque Stan peinte par le street artiste Jef Aerosol. Ce pochoir XXL réalisé à la bombe a été commandé par la ville, dans le cadre du 250e anniversaire de la disparition de Stanislas.
  • Rue Léopold Lallement, vous ne pourrez pas manquer l’impressionnante Giulia réalisée par le graffiti artiste David Walker. Un portrait de femme explosif entièrement peint à la bombe aérosol.
  • Dans les rues des Ponts et de la Visitation, laissez-vous guider par le Street Painting #8 de Sabina Lang et Daniel Baumann. Des formes géométriques et très colorées offrent une perspective neuve à ses deux rues du centre-ville de Nancy.
  • Enfin, sachez que Jef Aerosol a posé deux autres personnages à découvrir dans les rues de Nancy. The Sitting Kid dans la rue de l’Île de Corse et un portrait d’Arthy Mad dans la rue Pierre Fournier.

Planifiez votre prochain séjour à Nancy

Vous êtes à la recherche d’un hébergement pour votre prochain séjour à Nancy ? Nous vous proposons de découvrir les appartements design de notre résidence située à quelques minutes à peine de la place Stanislas. Vous pouvez effectuer votre réservation en ligne en quelques clics sur notre site internet.

Si vous ne savez pas encore quoi faire à Nancy lors de votre visite, nous avons tout ce qu’il vous faut pour préparer votre programme. Sur notre blog, vous pourrez consulter notre dossier complet consacré aux 10 meilleures activités à faire à Nancy.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *