Découvrez l’incontournable place du Martroi à Orléans

Place-du-Martroi-Orleans

Depuis le début de l’année, Appart’City vous propose un tour d’horizon des plus célèbres places et rues de nos belles villes françaises. Cette semaine, nous vous emmenons à la découverte de la place du Martroi à Orléans. Ce nom ne vous dit rien ? Et pourtant, il s’agit d’un lieu immanquable situé en plein coeur de la cité ligérienne. C’est parti pour la visite !

Impossible de manquer la place du Martroi

Centre névralgique de la ville d’Orléans, la place du Martroi est le point de convergence des plus célèbres artères de la cité : la rue de la République, la rue Royale et la rue Bannier. Jeanne d’Arc, dont on ne compte plus les nombreuses références à travers Orléans, y trône fièrement sur son cheval. Elle est immortalisée sous la forme d’une immense statue équestre qui fait la fierté des habitants de la ville. Inaugurée en 1855, cette réalisation monumentale de Denis Foyatier lui rend un hommage vibrant.

Presque entièrement détruite par les bombardements, la place du Martroi d’Orléans a connu une véritable renaissance après-guerre. Plusieurs mois de travaux furent nécessaires pour rendre sa grandeur à ce lieu incontournable de la cité johannique. Véritable poumon de la vie locale, la place du Martroi est courue pour ses célèbres cafés (le Renaissance ou le Leffe pour ne citer qu’eux) et pour ses innombrables terrasses. C’est tout juste si les passants se souviennent encore du passé sombre de cette place, qui fut le lieu de toutes les exécutions durant la Révolution.

Vous passerez forcément par la place du Martroi lors de votre séjour à Orléans qui, depuis 2013, est entièrement piétonnière. Et pour faire le bonheur de vos enfants, ne manquez pas l’emblématique Carrousel Palace Jules Verne ou l’incroyable miroir d’eau qui vous donnera un petit coup de frais durant la saison estivale.

Que faire à Orléans autour de la place du Martroi ?

Nulle doute que vous trouverez de quoi faire autour de la place de Martroi lors de votre passage à Orléans. Mais si vous manquez d’inspiration ou de temps pour investiguer, voici quelques suggestions à ajouter à votre programme.

  • Descendre la rue Royale jusqu’à la Loire

Après de longs mois de travaux, la rue Royale et ses célèbres arcades se découvrent un nouveau visage. Cette artère inévitable d’Orléans vous offrira une superbe balade à pied, jusqu’aux quais de Loire. Vous pourrez en profiter pour faire un peu de shopping sous les arcades ou simplement flâner en appréciant l’atmosphère si particulière de cette rue. N’oubliez pas de vous retourner pour découvrir la sublime perspective sur la place du Martroi et la statue de Jeanne d’Arc.

  • Visiter la maison de Jeanne d’Arc

Voici un autre immanquable à voir à Orléans : la maison de Jeanne d’Arc. Située à deux pas de la place du Martroi, cette demeure-musée vous propose une plongée 2.0 dans l’épopée de la Pucelle, à travers une très riche chronologie. Vous pourrez poursuivre votre visite en visionnant un film consacré à la vie de Jeanne d’Arc et ses liens avec la ville d’Orléans.

  • Se ressourcer dans le jardin de l’Hôtel Groslot

A la recherche d’une halte romantique en plein coeur d’Orléans ? Le jardin de l’Hôtel Groslot devrait sans problème faire votre bonheur. Installez-vous à l’ombre du Ginkgo Biloba, le temps de parcourir quelques pages d’un bon livre. Et après vous être reposé, ne manquez surtout pas la visite de l’Hôtel Groslot, une splendeur architecturale de la Renaissance, reconnaissable à sa façade de brique rouge caractéristique.

  • Partir à la chasse aux trésors dans la vieille ville

Si vous avez envie d’en savoir plus sur l’histoire d’Orléans, ne passez pas à côté du circuit des Témoins, un itinéraire de visite conçu comme un jeu de piste à travers la vieille ville. Une cinquantaine de bornes témoins jalonnent les ruelles du centre historique. Grâce à des QR codes, vous pouvez entamer une véritable chasse aux trésors en téléchargeant une application pour smartphone. Une aventure à la fois culturelle et ludique, à partager entre amis ou en famille.

Préparez votre visite à Orléans

Située à moins de 10 minutes à pied du centre historique de la ville d’Orléans, notre résidence appart’hôtel Appart’City vous propose des logements entièrement équipés. Pour un séjour en famille ou un voyage d’affaires, vous pouvez réserver très facilement votre studio en quelques clics sur notre site web.

Afin de préparer votre séjour à Orléans, n’hésitez pas à consulter notre dossier spécial “Orléans la ville 100% patrimoine”. Vous y retrouverez de nombreuses suggestions de visites, de monuments à voir et d’activités à faire durant votre voyage ou votre week-end.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *