Découvrez les fresques de Véronique Barrillot à Dijon

Véronique Barrillot

Vous êtes passionnés de graffiti art et vous partez bientôt en voyage à Dijon ? Nous vous proposons de découvrir le travail de l’artiste Véronique Barrillot. Elle réalise d’étonnantes fresques street art dans la ville. Nous vous ferons également visiter les lieux consacrés à l’art urbain à Dijon. Et nous terminerons par la découverte insolite d’une ancienne carrière devenue lieu d’expression pour les graffeurs.

Véronique Barrillot : une street artiste à Dijon

Véronique Barrillot est une peintre muraliste originaire de Dijon. Passionnée d’art et de création depuis l’enfance, elle décide de se lancer sur le tard après des études en tourisme et de nombreux voyages.

Sur les murs, dans les rues ou dans son atelier, Véronique a développé une technique unique au monde. Elle réalise des toiles et des fresques street art à double lecture, dans lesquelles coexistent deux réalités et deux regards sur une même oeuvre.

Son exposition Double Vision a fait le tour du monde. De Paris à New-York, de Monaco à Dijon, ses fresques murales et ses toiles mystérieuses et déroutantes ont su conquérir l’oeil du public. Mais Véronique aime aussi s’exprimer dans la rue et dans sa ville. Elle trouve dans le street art d’innombrables possibilités d’expression.

Découvrez le travail de l’artiste Véronique Barrillot sur son site internet.

Véronique Barrillot

©Véronique Barrillot

Où voir les fresques de Véronique Barrillot ?

Si vous passez par Dijon et que vous aimez le street art et le graffiti, ne ratez pas la découverte des fresques monumentales de Véronique Barrillot. On en trouve plusieurs dans les rues de la capitale des Ducs de Bourgogne :

  • Du côté de la rue Dauphine dans le centre-ville de Dijon, partez à la recherche des transformateurs EDF. Sur l’un d’eux, vous devriez reconnaître une ligne blanche qui vous rappellera des souvenirs. Sauf si vous avez moins de 30 ans ! Inspirée par le dessin animé La Linéa, cette fresque street art raconte la théorie de l’évolution made in Dijon.
  • Sur le mur de la salle de sport le Klube, Véronique a réalisée l’une des plus grandes oeuvres de graffiti de Dijon. Elle est à découvrir dans la quartier de la Toison d’Or au nord de la ville.

D’autres lieux où voir du street art à Dijon

Il n’existe pas encore beaucoup d’endroits où voir du graffiti à Dijon. Mais si vous aimez les arts urbains, il y a deux lieux à ne pas manquer :

  • Stalingrad est un spot bien connu des graffeurs à Dijon. Un immense terrain vague et une friche industrielle, où les hangars en ruine sont autant de lieux d’expression pour les artistes locaux. Bienvenue dans le berceau des arts de rue et de la culture hip hop à Dijon.
  • Depuis 2015, l’espace autogéré des Tanneries occupe une friche de la rue des Ateliers. Les murs des anciens entrepôts mis à disposition par la ville de Dijon ont été reconvertis en musée à ciel ouvert. Les Tanneries proposent également un programme d’activités et de concerts tout au long de l’année.

Autour de Dijon : Villars-Fontaine & Street Art on the Roc

Street Art on the Roc est le plus important festival d’arts urbains en Côte d’Or. Le projet a vu le jour il y a quelques années à l’initiative de certains habitants de Villars-Fontaine, à 20 kilomètres de Dijon. Chaque année, des artistes sont invités à venir réaliser des fresques gigantesques sur les parois de l’ancienne carrière de la ville.

Le festival aura lieu cette année du 19 au 26 août 2018. La programmation est à découvrir sur le site de la Karrière. Il est également possible de visiter le lieu tous les week-ends d’avril à novembre et du mercredi au dimanche en saison.

Préparez votre séjour en Bourgogne

Si vous êtes à la recherche d’inspiration pour préparer votre visite de Dijon, vous trouverez dans notre magazine un article consacré aux meilleures activités à faire dans la ville.

Vous pouvez également réserver dès maintenant votre hébergement dans notre résidence Appart’City de Dijon, à partir de 50 euros la nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *