Le Boulevard des Pyrénées : une étape immanquable à Pau

Pyrénées Pau

Le Boulevard des Pyrénées concentre à lui seul quelques-uns des plus beaux trésors de Pau. Cette étape incontournable dans la ville devrait contenter à la fois les passionnés d’histoire, les amateurs d’architecture et les amoureux de la nature. La Promenade des Anglais montagnarde, comme on la surnomme ici, s’étend sur près de deux kilomètres entre le Château de Pau et le Parc Beaumont. Avec au terme de cet itinéraire à ne pas rater, une vue panoramique somptueuse sur la chaîne des Pyrénées.

IMG_3007

Une balade incontournable le long du Boulevard des Pyrénées

Au début du XIXème siècle, Pau commence à attirer les voyageurs en quête d’une villégiature aux pieds des montagnes. Avec l’arrivée du chemin de fer, elle devient même la destination favorite de l’aristocratie dans les années 1870. Oui mais voilà, il manque à Pau son belvédère et sa promenade chic, à l’image de celle des Anglais à Nice.

En 1891, l’ingénieur Jean Charles Alphand est chargé de créer une nouvelle promenade le long de l’ancien boulevard du Midi. Construit à cheval sur le plateau de la falaise et sur une structure monumentale composée de 49 piles, l’emblématique boulevard des Pyrénées voit le jour. Très vite, il va devenir le lieu de balade favori des palois et des touristes. Et c’est d’ailleurs toujours aujourd’hui l’un des lieux incontournables de la ville.

Le Boulevard des Pyrénées s’étend sur 2 kilomètres en plein coeur de centre historique de Pau. Il faut compter environ 1 heure 30 pour la balade, si l’on tient compte des pauses photos et des différentes visites à faire le long du parcours.

Pau boulevard

Boulevard des Pyrénées : le plus beau panorama de Pau

Vous ne le saviez peut-être pas, mais la plus belle vue de Pau se trouve le long du boulevard des Pyrénées. Depuis les balustrades bordant la promenade, les Horizons Palois s’offrent pleinement aux visiteurs. Ce paysage enchanteur est désormais classé pour son caractère absolument remarquable. Des côteaux de Jurançon aux cimes enneigées des Pyrénées, 52 petites plaques métalliques vous permettront de repérer facilement les montagnes et les villages remarquables de la région.

La découverte des Horizons Palois se passe également sur votre mobile. Depuis quelques années, une application de réalité augmentée vous permet de découvrir les sites emblématiques de la chaîne de Pyrénées. 17 QR codes ont été installés tout au long du Boulevard des Pyrénées pour vous faire vivre une expérience digitale et enrichir votre découverte de la ville. Vous pouvez également en apprendre plus à propos du panorama palois sur le site internet “Boulevard des Pyrénées”.

Pyrénées Pau

Découvrez les meilleures activités à faire à Pau

Profitez de votre découverte du Boulevard des Pyrénées pour visiter quelques monuments incontournables de la ville de Pau.

  • Les Jardins du Château de Pau forment une véritable oasis de verdure en plein centre-ville. Sur 22 hectares, vous pourrez découvrir de nombreux espaces arborés et des jardins d’inspiration Renaissance. Les parcs du domaine national sont ouverts tout au long de l’année en accès libre.
  • L’église Saint Martin de Pau tourne le dos au boulevard des Pyrénées. Cet édifice religieux fut commandé à l’architecte néo-gothique Emile Boeswillwald, à la fin du XIXème siècle. A l’intérieur, vous pourrez admirer de superbes vitraux retraçant les étapes importantes de la vie de Saint Martin. L’église est ouverte aux visiteurs toute l’année entre 8h30 et 19 heures.
  • C’est depuis l’esplanade de la fontaine du Boulevard de Pyrénées que vous profiterez du plus beau panorama de la ville. En contrebas, près de la station du funiculaire, vous pourrez découvrir le Pavillon des Arts et sa promenade, restaurés en 2010.
  • Au coeur du Parc Beaumont, le Palais d’Hiver accueille l’un des plus somptueux palais des congrès d’Europe. Ce lieu emblématique de Pau est tout à fait représentatif du style Belle Epoque.

Chateau de Pau

Organisez facilement votre séjour dans les Pyrénées

Pour compléter le programme de votre séjour à Pau, notre équipe vous a préparé un article très complet sur les principales activités à faire à Pau et dans sa région. Randonnée, sport ou culture, vous devriez sans problème trouver votre bonheur.

Vous pouvez également réserver dès maintenant votre hébergement en appart’hôtel à Pau. Notre résidence Appart’City est située en plein coeur de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *