Le bleisure ou l’art de savoir profiter d’une opportunité

Le bleisure ou l’art de savoir profiter d’une opportunité

Le bleisure est une contraction entre « business » (affaires) et leisure (loisirs). En somme, il s’agit de profiter de moments personnels grâce à un voyage d’affaires ! Est-ce vraiment nouveau ? Pas réellement car en réalité de nombreux voyages pour l’entreprise ont été mêlés à des loisirs personnels ! Nous vous disons tout sur cette pratique.

Un voyage professionnel pas si désagréable

Comment porter l’opprobre sur les salariés qui profitent d’un déplacement professionnel depuis sa appart hôtel pour visiter la ville de Lille ou faire une randonnée au cœur de la forêt tropicale martiniquaise ? Le bleisure est bien courant et invite à vivre autrement le déplacement pour son entreprise. Demander à sa famille de le rejoindre ou bénéficier d’un moment de liberté pour se distraire, le salarié prend des libertés mais certaines entreprises montrent cette pratique du doigt à cause de la responsabilité qui pèse sur elle. En effet, qui est responsable du salarié lorsqu’il est en déplacement professionnel ? C’est un vide juridique qui dérange mais qui n’empêche pas le bleisure de se développer !

Une question de génération décomplexée

Très pratiquée par les moins de 30 ans, le bleisure est une véritable affaire de génération ! Nées avec Internet et très ouvertes sur le monde et les bons plans, les nouvelles générations n’ont plus de scrupules à imbriquer vie professionnel et loisirs ! Inversement, la vie professionnelle a largement pénétré la vie personnelle. Alors c’est aussi dans l’intérêt de l’entreprise que de ne pas interdire le bleisure. Plus de motivation à accepter les déplacements et heureux de son séjour, le salarié voit ce voyage d’affaires comme un véritable plus ! Y trouvant chacun un intérêt, il s’agit pour l’entreprise et le salarié de trouver un cadre précis afin de faire face aux responsabilités en cas de pépins !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *