Que faire à Angers : la ville en 5 découvertes originales

Angers

Lors de votre prochain séjour à Angers, nous vous invitons à découvrir la ville autrement en vous éloignant des circuits classiques. Voici 5 lieux à voir pour une visite originale de la capitale angevine.

angers

Remonter le temps dans l’ancien couvent de la Baumette

Construite sous l’impulsion du Roi René au XVème siècle, l’ancien Couvent de la Baumette surplombe la Maine sur un impressionnant promontoire rocheux. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le couvent est l’un des plus beaux témoignages architecturaux de la région angevine. Vous y découvrirez notamment 14 jardins en terrasse, une chapelle, un cloître et une buanderie d’époque récemment rénovée.

Infos pratiques : le couvent de la Baumette est une propriété privée qui ouvre ses portes le troisième dimanche de chaque mois entre mai et octobre. Réservation par téléphone (02 41 23 50 31). 5 euros par personne et gratuit pour les moins de 12 ans.

La vieille ville autrement : visite de la collégiale Saint-Martin

Il aura fallu vingt ans de travaux pour restaurer l’un des plus beaux monuments carolingiens de France : la Collégiale Saint-Martin. La sacristie accueille aujourd’hui une exposition permanente d’objets retrouvés lors des fouilles archéologiques du site. C’est une très belle découverte que nous vous conseillons si vous êtes amateurs d’expérience hors des sentiers battus.

La collégiale en pratique : visite libre toute l’année et itinéraires guidés durant l’été. Tarif : 4 euros (gratuit pour les moins de 18 ans).

Angers ville verte sur l’île Saint-Aubin

Poursuivons notre découverte insolite d’Angers avec l’île Saint Aubin. Située à quelques kilomètres du centre-ville, elle offre 600 hectares de prairies naturelles sur les rives de la Mayenne. On peut la visiter du printemps à l’automne, en-dehors de la saison des crues. Au programme de cette visite : balade à pied ou en vélo sur les sentiers balisés de l’île et découverte de la ferme pédagogique en famille. Près du débarcadère, la guinguette de Port de l’Île est un lieu atypique où boire un verre et déjeuner sur le pouce, dans une ambiance familiale.

Comment venir ? Accès en bac dès l’arrivée de beaux jours (avril-mai) depuis le port de l’Île. Environ 4 bateaux par jour dans chaque sens. Horaires et fréquences variables selon la saison.

Découvrir l’art militaire au musée du Génie d’Angers

Depuis l’époque des châteaux forts jusqu’aux techniques militaires contemporaines, le musée du Génie vous invite à découvrir l’art militaire sous toutes ses coutures. Le long d’un parcours ponctué de projections et d’expériences interactives, le musée propose une incroyable collection d’uniformes, de maquettes et de cartes qui feront le bonheur des petits et des grands.

Tarifs et horaires du musée du Génie : ouverture du mercredi au dimanche entre mars et décembre. 4 euros l’entrée pour un adulte. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

A la découverte des monuments Art Déco d’Angers

Pour terminer cette visite d’Angers hors des sentiers battus, nous vous proposons un itinéraire dans la ville à la découverte de son patrimoine Art Déco. Rue d’Alsace, les Nouvelles Galeries étaient au début du XXème siècle le temple du chic à Angers. Au croisement du boulevard Foch, la Maison Bleue est un immeuble imaginé par l’architecte Jusserand et décoré de mosaïques impressionnantes, qui constituent une oeuvre majeure de l’histoire de l’art française. Enfin dans la rue Franklin Roosevelt, faites un arrêt par la Poste Centrale d’Angers, un bâtiment à l’architecture typique des années 1930.

angers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *