5 idées pour un week-end insolite à Niort

Niort (Deux-Sevres, Poitou-Charentes, France) - Ancient church with two towers and the ancient market under a blue clear sky in a bright summer day

Votre programme d’activités pour découvrir les Deux-Sèvres autrement

Vous pensez que découvrir le Marais Poitevin en barque c’est trop cliché ? Vous êtes à la recherche d’idées originales pour votre prochain séjour dans les Deux-Sèvres ? Alors découvrez notre sélection d’activités pour un week-end insolite à Niort. Vous allez voir que cette belle région vous réserve de nombreuses surprises.

Explorer les environs de Niort à dos d’âne

Connaissez-vous l’Asinerie du Marais Poitevin ? Située à 20 minutes de Niort, dans la commune de Saint Georges de Rex, la cité de l’Âne propose de nombreuses activités insolites pour toute la famille.

Ne manquez pas la Rando’âne qui vous permettra d’explorer le Marais Poitevin le temps d’une journée ou d’une demi-journée. Il est possible de découvrir plusieurs parcours adaptés à tous les niveaux.

Partir à la chasse aux trésors dans la marais Poitevin

A cheval entre chasse aux trésors 2.0, activité nature et découverte du patrimoine, le géocaching permet de visiter la région de Niort autrement, tout en s’amusant. Pour cela, il vous suffit de télécharger l’application Tèrra-Aventura sur votre smartphone et de vous laisser guider !

Le long d’un itinéraire pédestre de 7 kilomètres, découvrez le patrimoine naturel et architectural du marais poitevin. Partez à la rencontre des Poïz, les gardiens d’un trésor bien gardé, dont seuls les initiés connaissent l’existence. Mais méfiez-vous, votre parcours sera semé d’embûches et certains esprits malveillants pourraient bien vous chaparder la Pierre des Sages. Vous recherchez une activité insolite dans les Deux-Sèvres ? Vous êtes au bon endroit…

Découvrir Niort autrement à la lumière des lampions

A la nuit tombée, Niort s’éveille avec un tout autre visage. C’est peut-être l’occasion de vivre une expérience insolite en prenant part à la balade aux Lampions, organisée chaque samedi dans la ville. Cette échappée nocturne vous entraine le long des berges de la Sèvre Niortaise dans une ambiance toute particulière.

Au cours de cette visite guidée unique en son genre, vous passerez par les nombreux barrages hydrauliques qui jalonnent le fleuve. Vous explorerez également quelques monuments du patrimoine industriel local, comme les anciennes usines Boinot. Cet itinéraire d’environ deux heures vous emmènera ensuite vers la cale du port et le célèbre Moulin Neuf.

Week-end insolite à Niort : une balade en gyropode

Vous avez certainement déjà vu défiler des gyropodes ou Segway durant vos vacances. Ces curieux petits engins à deux roues permettent de découvrir une destination d’une manière totalement originale. A Niort, un jeune entrepreneur a développé le concept pour faire visiter sa ville aux visiteurs.

Profitez de votre week-end à Niort pour tenter l’expérience le temps d’un circuit de 45 minutes à 3 heures. En compagnie d’un guide conférencier, vous pourrez découvrir la patrimoine historique et architectural de la ville. Vous passerez par la célèbre place de la Brèche, le Pré Leroy et le Donjon de Niort. Si vous disposez d’un peu plus de temps, vous pourrez même vous évader dans les méandres du Marais Poitevin. Avis aux amateurs !

Découvrir les graffs et les murs peints de Niort

Profitez de votre séjour à Niort pour partir à la découverte de l’art urbain. Dans le cadre du festival de street art “La 4ème Mur”, l’association Winterlong Galerie invite chaque année des artistes venus du monde entier. Ces graffeurs sont conviés à investir l’espace public et les façades de Niort, pour créer des oeuvres temporaires ou intégrées de manière durable dans la ville.

Cette initiative soutenue par la mairie a permis de créer un véritable circuit de street art à Niort. Il est ainsi possible d’admirer plus d’une dizaine d’oeuvres réparties dans différents quartiers de la ville. Vous y découvrirez de très belles fresques peintes par des artistes venus d’horizons divers comme MOMO, Daniel Munoz ou encore Wills. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site de la mairie de Niort.

Des pistes pour organiser votre week-end à Niort

Pour compléter votre programme avec d’autres activités insolites ou incontournables à Niort, découvrez notre article consacré aux meilleures choses à faire dans la capitale des Deux-Sèvres. Vous pouvez également consulter notre dossier spécial sur les célèbres jardins de la Brèche.

Enfin, si vous êtes à la recherche d’un hébergement à Niort, profitez de notre résidence hôtelière située en plein centre-ville. Nous vous proposons différents types de logements, allant du studio économique à l’appartement familial. Pensez à réserver dès maintenant sur notre site internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *