5 bonnes raisons de visiter le place de la Réunion à Mulhouse

Mulhouse-place-de-la-réunion

Située dans le sud de l’Alsace, Mulhouse est une destination surprenante souvent délaissée des touristes. Pourtant, sa vieille ville et la place de la Réunion en particulier, vous offriront une escapade passionnante, à la découverte du patrimoine et de l’histoire locale. Découvrez nos 5 bonnes raisons de visiter ce lieu incontournable à Mulhouse.

Plongez au coeur de centre historique de Mulhouse

Moins célèbre que celui de Colmar ou de Strasbourg, le coeur historique de Mulhouse réserve pourtant de très nombreuses surprises aux voyageurs. A la croisée des rues Mercière et de la Lanterne, la place de la Réunion est une véritable porte d’entrée dans le centre ancien de la ville.

La plupart des incontournables à voir à Mulhouse se concentrent autour de cette place animée, courue en toute saison pour son atmosphère particulière et ses cafés. Durant la belle saison, les terrasses font le plein et l’hiver venu, la place de la Réunion accueille le marché de Noël de Mulhouse, un événement à ne pas manquer.

Découvrez les murs peints de la place de la Réunion

La place de la Réunion est le lieu à visiter à Mulhouse si vous voulez découvrir les célèbres murs peints mulhousiens. Vous pourrez y admirer plusieurs façades décorées de fresques exceptionnelles. La plus célèbre de la ville reste celle de l’Hôtel de Ville, peinte par Jean Gabriel en 1698. Vous ne pourrez pas manquer ce bâtiment lors de votre visite, on ne voit que lui sur la place de la Réunion.

Admirez les plus belles demeures Renaissance de Mulhouse

La place de la Réunion compte plusieurs édifices absolument remarquables. Tout à fait caractéristique du style Renaissance rhénan, ces demeures ont été parfaitement restaurées et vous invitent à la découverte de l’histoire et de l’architecture à Mulhouse.

  • La Maison Mieg est une splendide demeure bourgeoise datant du XVème siècle et propriété de la famille éponyme. La particularité de sa façade vient de son mur de fausses pierres peint en trompe l’oeil, qui lui confère un style unique.
  • L’ancien Poêle des Tailleurs était autrefois le siège de la plus importante corporation d’artisans de Mulhouse. Sa façade est entièrement décorée d’une fresque d’Edgar Mahler. Vous remarquerez certainement sa fenêtre centrale, surmontée d’une gigantesque paire de ciseaux, emblème de la corporation des tailleurs.
  • La Pharmacie du Lys est une maison de style Renaissance tardive dont la construction date de 1494. C’est également la plus ancienne pharmacie de France et elle est toujours en activité. A l’intérieur, vous pourrez découvrir de superbes plafonds peints et des meubles d’officine datant de la période Charles X.

Allez voir une expo au temple Saint-Etienne

Vous remarquerez certainement le temple Saint-Etienne, un édifice religieux de style gothique trônant sur la place de la Réunion. On pourrait croire qu’il s’agit d’une église, mais non. C’est bien un temple protestant bâti au XIXème siècle, dont le clocher culmine à quelques 97 mètres de hauteur. Il est possible de le visiter tous les jours entre 13 heures et 19 heures.

 

Le temple Saint-Etienne de Mulhouse est également un lieu dédié à la culture et à la musique. Tout au long de l’année, il accueille sous sa nef de nombreuses expositions d’arts, ainsi qu’une riche programmation de concerts.

Faites votre shopping autour de la place de la Réunion

La place de la Réunion est le lieu de rendez-vous favori des amateurs de shopping à Mulhouse. Tout autour de la place, vous trouverez les principales artères commerciales de la ville. Les grandes enseignes de mode y côtoient d’innombrables boutiques de créateurs, des librairies ou encore d’excellentes chocolateries. Croyez-nous, les bonnes adresses de manquent pas dans le centre historique de Mulhouse.

Préparez votre voyage à Mulhouse

Pour vous permettre de mieux planifier votre découverte de la ville, nous vous invitons à découvrir notre article consacré aux meilleures choses à faire à Mulhouse. Vous y trouverez une sélection complète d’activités et de visites incontournables à vivre en famille, en couple ou entre amis.

Enfin, si vous êtes à la recherche d’un hébergement à Mulhouse, découvrez notre résidence Appart’City située avenue Robert Schumann. Vous pourrez y profiter d’un appartement tout équipé à deux pas du centre-ville. Réservez dès maintenant votre logement sur notre site internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *