4 balades insolites à faire à Perpignan

Que faire à Perpignan

Si vous ne savez pas encore quoi faire à Perpignan lors de vos prochaines vacances, voici une sélection de 5 itinéraires insolites dans la ville et la région. Un programme parfait si vous préparez votre séjour à Perpignan et que vous êtes à la recherche d’expériences hors des sentiers battus.

Que faire à Perpignan

Visiter Perpignan en naviguant sur la Basse

Depuis l’été dernier, de petites barques catalanes colorées ont fait leur apparition sur le canal qui longe le quai Vauban, en plein coeur du centre ville. Longtemps que certains habitants de la ville rêvaient de naviguer sur la Basse. Et visiblement l’expérience vaut le détour. Dès le retour des beaux jours, il est possible de monter à bord d’embarcations de 4 places entre le pont du Palmarium et la passerelle du quai Batllo. Voilà une bonne manière de découvrir Perpignan autrement et en famille.

Découvrir le jardin exotique de la digue d’Orry

Il est un endroit qu’il faut voir à Perpignan, c’est le jardin exotique de la digue d’Orry. Situé sur les berges de la Têt, ce parc abrite une collection de plus de 200 plantes venues des 4 coins de la planète. Vous pourrez y admirer de nombreuses plantes tropicales ainsi que des plantes méditerranéennes, à deux pas du centre de la ville. On y trouve notamment des Jaracanda, des Grevillea, des Cycas mais aussi 25 espèces différentes de palmiers. Le jardin exotique d’Orry est également un lieu privilégié pour l’observation des oiseaux.

Jardin exotique d’Orry, avenue Louis Torcatis, tous les jours de 9h à 18h (20h en été)

Sur les traces de la Reine-mère à la casa Xanxo

La casa Xanxo est une demeure emblématique de la ville de Perpignan. On la connaît notamment pour sa frise extérieure étrange, mettant en scène des animaux plutôt grotesques et évoquant pour certains les 7 pêchés capitaux. Une véritable curiosité pour cette bâtisse construite au XVIème siècle par Bernat Xanxo, un riche marchand de la région. Mais figurez-vous que cette maison fut également la demeure de la Reine-mère sous le règne de Louis XIV.

Casa Xanxo, 8 rue de la Main de Fer, du M au S de 11h00 à 17h30 (18h30 en été)

Que voir autour de Perpignan : le village abandonné de Perillos

Si vous cherchez une escapade originale autour de Perpignan, nous vous conseillons de prendre la direction Perillos. Situé à 25 minutes en voiture du centre-ville, Perillos est un village fantôme qui fut abandonné par son dernier habitant en 1970. Devenu terrain de jeu pour les habitants du coin, le village de Perillos traine également son petit lot de légendes et d’histoires de revenants. On raconte même que c’est ici que l’abbé Saunière aurait caché le fabuleux trésor de Rennes-le-Château. Avis aux amateurs de course aux trésors, sait-on jamais !

Village abandonné de Perillos, accès par la D83 via Rivesaltes (24km, environ 25 min)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *