20 choses à voir et à faire à Lyon

Que faire à Lyon

Lyon, la capitale des Gaules, ne saurait se résumer à sa célèbre place de Terreaux ou à la Basilique Notre Dame de Fourvière. La Ville des Lumières et son riche patrimoine classé à l’UNESCO cache de très nombreuses surprises à découvrir lors d’un séjour ou d’un week-end. Découvrez nos 20 idées de choses à faire et à voir à Lyon et préparez dès maintenant le programme de vos vacances..

Prendre le funiculaire jusqu’à Fourvière

Pour voir Lyon d’en haut, rien ne vaut une petite balade sur la colline de Fourvière. Depuis la station de métro Vieux Lyon, la ficelle vous mènera vers la basilique Notre Dame. Dirigez-vous vers le Parc des Hauteurs et profitez du panorama.

Découvrir Lyon à l’époque romaine

Si vous êtes adeptes d’histoire et passionnés par l’époque gallo-romaine, la ville de Lyon devrait combler toutes vos attentes. Théâtre antique, thermes ou musée gallo-romain, les activités à faire ne manquent pas dans la capitale des Gaules.

Se perdre dans les ruelles du Vieux Lyon

Le Vieux Lyon est à bien des égards l’un des plus charmants quartiers de la ville. Mais c’est également l’un des plus fréquentés. Pour pouvoir en profiter un maximum, nous vous conseillons de le visiter tôt dans la matinée.

Incontournable de Lyon : le Bouchon !

Visiter le musée des Confluences

Le musée des Confluences est le tout dernier musée à voir à Lyon. Ouvert en 2014 sur les berges de la Saône dans le nouveau quartier des Confluences, son architecture imposante ne manquera pas de vous étonner.

Jouer à cache-cache dans les traboules

Les Traboules font partie des incontournables à voir à Lyon. Impossible de visiter la ville sans faire un détour par ces petits passages secrets qui serpentent au milieu des anciennes maisons du Vieux Lyon ou de la Croix Rousse.

Se balader sur les rives de la Saône

Les rives de la Saône révèlent de fantastiques panoramas sur la vieille ville et les quartiers de la presqu’île. Les berges ont été récemment rénovées, offrant un parcours idéal à découvrir à pied ou en vélo.

Les quais de Saone, une belle balade à Lyon

Aller danser sur un rooftop

Pour prolonger votre soirée jusqu’au bout de la nuit, allez vous dégourdir les jambes sur le dancefloor du Sucre. L’un des plus célèbres clubs lyonnais vous accueille sur un rooftop avec une vue à 360° sur les quais et la ville de Lyon.

Voir un spectacle à l’Opéra de Lyon

Orchestre, concert de jazz ou ballet contemporain, l’Opéra de Lyon propose une très riche programmation de spectacles tout au long de l’année. Il est également possible de découvrir les coulisses de ce célèbre théâtre tous les samedis après-midi.

Se ressourcer au Parc de la Tête d’Or

Sur les rives du Rhône, la Parc de la Tête d’Or est une fantastique oasis de verdure en plein coeur de Lyon. Après avoir embarqué à bord d’une barque jusqu’à l’Île du Souvenir, vous pourrez vous dégourdir les jambes le temps d’un jogging ou rendre visite aux animaux du parc zoologique.

Tester l’accrobranche en plein coeur de Lyon

Ca vous dit d’aller faire un peu d’accrobranche en pleine ville ? Voilà certainement l’une des activités les plus insolites à faire à Lyon. Derrière Fourvière dans le 5ème arrondissement, le parc France Aventures propose 7 parcours acrobatiques à travers les arbres.

Se régaler dans les Halles Paul Bocuse

Entièrement réhabilitées en 2006, les Halles Paul Bocuse vous invitent à une escapade gourmande incontournable à Lyon. Au coeur du quartier de la Part Dieu, ce marché gourmet accueille plus d’une cinquantaine de stands dédiés à la gastronomie et aux produits du terroir.

Prendre l’apéro sur une péniche

Sur les berges du Rhône, de nombreuses péniches vous accueillent le temps d’un verre ou d’un déjeuner sur le pont. S’il y a trop de monde au Sirius, n’hésitez pas à tester la terrasse de la Passagère. Et pour prolonger la soirée, rendez-vous au Bellona.

Admirer le mur des Canuts

La Fresque des Canuts est l’un des plus célèbres murs peints de Lyon. Pour la découvrir, il faudra vous rendre dans le quartier de la Croix Rousse, une colline située au nord de la presqu’île.

Découvrir le Jardin Secret de la Croix Rousse

Puisque vous êtes déjà dans le quartier de la Croix Rousse, profitez-en pour aller visiter le Jardin Rosa Mir. Aménagé par Jules Senis dans la cour intérieure d’un immeuble de la Grande Rue, ce lieu secret vous promet une escapade hors des sentiers battus.

Déjeuner à la Limonade de Marinette

Vous aimez les lieux vintage à la décoration atypique ? La Limonade de Marinette est une épicerie-bistrot idéale pour déjeuner ou prendre un verre à Lyon. Retournez tout droit dans les années 1960 en plein coeur de la vieille ville.

Traverser les jardins suspendus de Perrache

En vous baladant sur les toits de la gare SNCF de Perrache, vous ne pourrez pas manquer les curieuses terrasses créées par René Gagès en 1972. Depuis quelques années, les lieux ont été réinvestis par l’association Les Jardins Suspendus qui organise chaque week-end des ateliers de jardinage ouverts au public.

Se rafraîchir à la piscine du Rhône

Conçue par l’architecte lyonnais Alexandre Audouze-Tabourin dans les années 1960, la piscine du Rhône (aujourd’hui rebaptisée centre nautique Tony Bertrand) vous permet de vous rafraîchir un peu en profitant d’un superbe panorama sur les quais et le fleuve.

Découvrir l’horloge astronomique de la cathédrale

Pour découvrir l’une des plus anciennes horloges astronomiques d’Europe, nous vous donnons rendez-vous au pied de la cathédrale Saint-Jean dans le Vieux Lyon. Construite au XVIème siècle, elle indique la date du jour et la position de la lune et du soleil dans le ciel.

Partir en escapade sur l’île Barbe

Vous recherchez une escapade nature à faire à Lyon ? Embarquez pour l’île Barbe, le temps d’une promenade à la découverte de son abbaye et des nombreuses légendes qui entourent ce lieu. La partie publique offre des terrains de jeu et des sentiers en pleine nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *