20 choses à absolument faire à Lille

Belfry and building on main square of Lille - France

Parmi les nombreuses possibilités d’activités à faire à Lille, nous avons sélectionné pour vous 20 découvertes incontournables lors d’un séjour dans la Capitale des Flandres. Itinéraires à pied, découvertes gourmandes ou visites insolites, voici quelques très bonnes idées qui vous permettront de trouver facilement l’inspiration.

Perdez-vous dans le Vieux-Lille

Plongez au coeur de l’architecture exubérante du Vieux-Lille, au cours d’une balade à pied très pittoresque. Et pour apprécier toute la beauté de ce décor unique, n’oubliez pas de lever la tête et les yeux…

Visitez le Palais des Beaux-Arts

Le Palais des Beaux-Arts de Lille est l’un des plus beaux musées de France. Installé dans un splendide édifice du XIXème siècle, il permet de découvrir une impressionnante collection d’art et d’antiquités. Vous pourrez y admirer de très belles oeuvres de Courbet, Rodin ou encore Delacroix.

Musée-beaux-arts-lille

Découvrez la Villa Cavrois

A mi-chemin entre Lille et Roubaix, la Villa Cavrois est un chef d’oeuvre d’architecture moderniste. Classée monument historique, elle est sans aucun doute la réalisation majeure de l’architecte Robert Mallet-Stevens. L’entrée est gratuite tous les premiers dimanches du mois.

Faites un saut sur la Grand’Place de Lille

La Grand’Place est une visite incontournable à Lille. C’est l’un des meilleurs endroits pour découvrir l’architecture de la vieille ville. 3 grâces et une déesse veillent sur celle que l’on appelle aussi la Place du Général de Gaulle.

grand-place-lille

Visitez la maison natale de Charles de Gaulle

Saviez-vous que Charles de Gaulle était né à Lille un jour de novembre 1890 ? Sa maison natale, aujourd’hui reconvertie en musée, permet de se plonger dans les souvenirs de la famille et d’en apprendre plus sur ce personnage emblématique de l’histoire de France.

Pénétrez dans une ancienne piscine art déco

Installé dans une superbe piscine art déco, le musée d’art et d’industrie vous convie à la découverte d’une étonnante collection d’arts appliqués et de Beaux-Arts, datant du XIXème et du XXème siècle.

Rencontrez les bouquinistes à la Vieille Bourse

La Cour de la Vieille Bourse est un lieu à ne pas manquer à Lille si vous aimez les livres anciens. Du mardi au dimanche, les bouquinistes vous y accueillent tous les après-midis entre 13 heures et 19 heures

Grimpez jusqu’au Jardin des Géants

Inauguré en 2009, le Jardin des Géants a été construit à l’emplacement d’un ancien parking désormais enfoui sous terre. Pour accéder à cette oasis de verdure, il faut emprunter la Passerelle des Nuages, avec la promesse d’une escapade merveilleuse en pleine nature.

Evadez-vous dans le zoo de Lille

Tout autour de la citadelle, 60 hectares de nature constituent le plus vaste espace vert de Lille. Le parc de la Citadelle abrite un zoo qui accueille une centaine d’espèces animales. Voici une balade parfaite à faire en famille lors de votre séjour à Lille.

Goûtez à la gastronomie locale

Entre deux visites, prenez le temps de découvrir les curiosités de la gastronomie lilloise. Fricadelle, tarte de Maroilles et autre carbonade flamande ne devraient pas manquer d’aiguiser les papilles de toute la famille.

Allez voir un spectacle à l’Opéra de Lille

Installé dans un splendide édifice néo-classique, l’Opéra est l’un des hauts lieux où voir un spectacle à Lille. Le Grand Théâtre est une réalisation de l’architecte Louis-Marie Cordonnier et propose toute l’année une riche programmation d’opéra, de théâtre et de concert.

Emmenez vos enfants dans une ferme pédagogique

Vous cherchez une activité originale à faire à Lille ? Pourquoi ne pas emmener vos enfants visiter la ferme pédagogique Marcel Dhénin. Un lieu unique au coeur de la ville où l’on se croirait presque à la campagne.

Faites un tour au marché de Wazemmes

Les Halles de Wazemmes sont immanquables si vous visitez Lille ! Ce superbe marché installé autour d’une gigantesque halle art déco est une occasion idéale pour une petite balade gourmande dans la ville.

Visitez la célèbre citadelle de Lille

Édifiée sous l’ordre de Louis XIV au XVIIème siècle, la citadelle de Lille fait parti du célèbre Pré Carré conçu par Vauban. Elle est l’une des plus belles réalisations de ce célèbre architecte militaire.

"Engraving From 1869 Featuring The The Town And Fortress Of Lille, France."

Franchissez la porte de Roubaix

A deux pas de la gare de Lille, la porte de Roubaix fait partie des nouveaux remparts construits autour de la ville dans les années 1620. A deux pas de là, ne manquez pas un détour par la Maison des Vieux Hommes.

Découvrez le passé industriel de Lille à la Manufacture

La Manufacture est un lieu à voir à Lille si vous vous intéressez à l’histoire de l’industrie textile dans la région. Plongez au coeur de cet impressionnant ensemble industriel, au rythme du mécanisme des vieilles machines d’époque.

Ne manquez pas la Braderie de Lille

Si vous êtes à Lille au moment de la Grande Braderie, il serait dommage de ne pas prendre une journée pour aller chiner dans les allées de la plus grande brocante de France. Attention toutefois, si vous prévoyez de venir à Lille pendant la Braderie, pensez à réserver votre logement à l’avance.

Allez vous balader sur le quai du Wault

Vous cherchez une belle promenade à faire à Lille ? Nous vous conseillons de vous rendre du côté du quai du Wault. En été, installez-vous sur les pelouses qui bordent la rivière ou profitez d’une terrasse pour prendre un verre au soleil.

Découvrez l’étonnante cathédrale de Lille

La cathédrale Notre Dame de la Treille est l’une des rares cathédrales françaises dont la construction s’est achevée au XXème siècle. Elle fut terminée en 1999 pour être plus précis. Son style néo-gothique unique en France ne devrait pas manquer de vous étonner.

The magnificent spire of the Sacre Coeur de Lille in France.

Dégustez la bière lilloise

Impossible ou presque de séjourner à Lille sans goûter à sa célèbre bière (avec ou sans alcool). De très nombreuses brasseries artisanales sont à découvrir dans la Capitale des Flandres. Mais surtout n’oubliez pas que les véritables bonnes choses s’apprécient toujours avec une grande dose de modération.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *