20 choses à faire à Marseille et nulle part ailleurs

Marseille : nouvelle destination du tourisme d'affaires en 2018

Marseille est une ville magique et majestueuse qui embrasse la mer Méditerranée. Multiculturelle et cosmopolite, la Cité Phocéenne enchante tous les visiteurs qui prennent la peine de s’y attarder. Si vous êtes en vacances sur la Côte d’Azur, préparez votre séjour en découvrant notre sélection des 20 meilleures choses à faire à Marseille.

Faites la tournée des citadelles de Marseille

La Cité Phocéenne compte de nombreux forts faisant partie des incontournables à voir à Marseille. Parmi les plus célèbres, on trouve le Fort Saint-Nicolas et le célèbre Fort Saint-Jean. Il est installé sur un éperon rocheux à l’entrée du port. Une passerelle le relie depuis 2013 à un autre immanquable de la ville : le MUCEM, dernier né des musées de la ville.

Allez flâner sur les docks

Récemment réhabilités, les Docks de Marseille connaissent aujourd’hui une seconde jeunesse. Au coeur du quartier de la Joliette, ils accueillent désormais une multitude de boutiques, de restaurants et de bars branchés.

Découvrez la Friche de la Belle de Mai

Haut lieu de la culture à Marseille, la Friche de la Belle de Mai était autrefois une manufacture de tabac. L’ancienne friche industrielle est aujourd’hui un véritable repère de créateurs et de passionnés d’art. C’est l’endroit idéal si vous avez envie d’aller voir une exposition ou un concert à Marseille.

Explorez le littoral jusqu’aux Goudes

Au-delà du Vieux Port, la Méditerranée s’étend à perte de vue. Se succédant le long du littoral, les quartiers du bord de mer offrent un autre visage de Marseille. Ils sont l’occasion d’une balade à la découverte du Vallon des Auffes, de la Pointe Cadière, du Prado et du charmant quartier des Goudes.

Vibrez pour le Stade Vélodrome

Parmi les nombreuses visites à faire à Marseille, celle du Stade Vélodrome enchantera à coup sûr les fans de ballon rond. Et les autres aussi d’ailleurs. Si vous n’avez pas la chance d’assister à un match, vous pouvez réserver votre visite guidée.

Poussez les portes des cathédrales de La Major

Moins connues que la Bonne Mère, les cathédrales de La Major font pourtant partie des monuments religieux à voir à Marseille. La Nouvelle Major figure d’ailleurs parmi les bijoux architecturaux de la ville. Surtout, ne manquez pas cette visite.

Détendez-vous dans les allées du Parc Borély

A deux pas de la mer, le parc Borély offre plus de 17 hectares de nature en plein centre de Marseille. Vous pourrez y découvrir de somptueux jardins à la française, un terrain de golf et même une base de canoë kayak.

Piquez une tête dans la calanque de Sormiou

Sormiou est sans aucun doute la plus belle calanque de Marseille. Située dans le 9ème arrondissement, sa plage de sable fin et ses fonds marins colorés attirent tout au long de l’année de nombreux visiteurs.

Visitez le Palais Longchamp

Si vous êtes amateurs de culture, prenez la direction du Palais Longchamp dans le quatrième arrondissement de Marseille. Cet ancien château d’eau accueille aujourd’hui  deux musées à découvrir lors de votre séjour dans la Capitale Phocéenne : le musée des Beaux-Arts et le musée d’Histoire Naturelle.

Offrez-vous un véritable savon de Marseille

Si vous ne deviez rapporter qu’un seul souvenir de votre séjour à Marseille, ce serait sans aucun doute son célèbre savon. Mais rares sont les endroits où on le fabrique selon la recette authentique. Pour trouver un véritable savon de Marseille, il faut se rendre du côté de la Grande Savonnerie ou de la Savonnerie du Midi.

Foulez les pavés de la rue de la République

Vous recherchez de belles découvertes architecturales à faire à Marseille ? Alors filez tout droit vers la rue de la République. Vous y découvrirez les plus beaux édifices haussmaniens de la Cité Phocéenne.

Faites de belles trouvailles aux Puces de Fifi

Les Puces de Fifi sont l’un des nouveaux lieux de rendez-vous des chineurs à Marseille. Créé à l’initiative de 9 brocanteurs, ce café-restaurant-boutique est un endroit unique où faire du shopping et prendre un brunch le dimanche.

Plongez autour des îles du Frioul

Sous les eaux cristallines bordant les îles du Frioul se cache un paradis sous-marin d’une incroyable beauté. Plusieurs clubs proposent des baptêmes de plongée pour découvrir la flore et la faune marine de Méditerranée.

Visitez le château Pastré

Sur les hauteurs du quartier de la Pointe Rouge, le château Pastré est une belle découverte hors des sentiers battus. Cette superbe bastide provençale en brique rouge est l’oeuvre de l’architecte Jean Danjoy.

Baladez-vous sur le port de l’Estaque

L’Estaque fait partie des lieux les plus mythiques de Marseille. Ce n’est pas pour rien si tous les grands peintres français s’y sont succédés. Rendez-vous sur le port pour une découverte authentique de la ville.

Dégustez la meilleure bouillabaisse de Marseille

Pas évident de trouver une bonne bouillabaisse à Marseille. Pour goûter cette spécialité typiquement marseillaise, il faut s’éloigner du Vieux Port pour aller rencontrer les véritables artisans de cette recette ancestrale. Chez Fonfon est l’une des adresses de référence pour déguster une bonne bouillabaisse à Marseille.

Découvrez Marseille à pied

Si vous avez envie de découvrir Marseille à pied, sachez que l’office du tourisme de Marseille propose plusieurs circuits autoguidés de découverte de la ville. Histoire, patrimoine ou architecture contemporaine, vous n’avez plus qu’à choisir l’itinéraire qui vous intéresse.

Goûtez la véritable Navette de Marseille

Connaissez-vous la Navette de Marseille ? Il ne s’agit ni d’un minibus ni d’un bateau taxi, mais d’une délicieuse douceur à la fleur d’oranger. Vous pourrez la déguster au Four à Navettes, une adresse emblématique de Marseille.

Faites un détour par la Vieille Charité

Autre monument à voir, la Vieille Charité fait partie du patrimoine historique de la ville de Marseille. Sauvée de la démolition dans les années 1950, elle accueille aujourd’hui plusieurs musées et une cinémathèque.

Remontez le temps au Musée d’Histoire de Marseille

Pour tout savoir sur la Cité Phocéenne depuis l’antiquité, rendez-vous au Musée de l’Histoire de Marseille. Vous pourrez traverser les siècles à la découverte de la plus ancienne ville de France.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *