20 choses à faire à Aix-en-Provence

aix1

Vous avez prévu de visiter Aix-en-Provence prochainement ? Ateliers d’artistes, marchés provençaux et musées incontournables vous attendent lors de votre séjour. Entre grands classiques et merveilles insoupçonnées, découvrez notre sélection des 20 meilleures choses à faire dans la ville de Cézanne.

aix2

Flâner sur le Cours Mirabeau

Lieu incontournable à voir à Aix-en-Provence, le Cours Mirabeau est l’artère la plus vivante de la ville. C’est un lieu idéal pour prendre un café le matin, déjeuner sous les platanes centenaires ou tout simplement flâner.

aix4

Visiter l’Hôtel Caumont-Centre d’Art

Situé à proximité du Cours Mirabeau, l’Hôtel Caumont est une petite merveille d’architecture du XVIIIème siècle. Il abrite un centre culturel dédié aux Beaux-Arts et à Paul Cézanne. De nombreuses expositions temporaires y sont également organisées tout au long de l’année.

Se ressourcer dans la Parc Jourdan

Le Parc Jourdan est le plus grand jardin à voir à Aix-en-Provence. Créé en 1926 par les architectes Couelle et Peslier, cet espace vert de 4 hectares offre une halte ressourçante en plein coeur de la ville.

Se perdre dans la vieille ville d’Aix-en-Provence

Autre immanquable à faire à Aix-en-Provence, la vieille ville mêle à la fois histoire, architecture et créativité. Entre bastides baroques et ateliers d’artistes, perdez-vous dans un dédale de ruelles remplies de charme et d’authenticité.

aix1

Faire une pause au marché

Aix-en-Provence ne serait pas Aix-en-Provence sans ses célèbres marchés provençaux. Découvrez les produits locaux sur le marché de la place Richelme, dégotez des objets anciens à la brocante de la place des Combattants et terminez par le marché aux fleurs de l’Espace Cézanne.

Partir à la découverte des carrières de Bibémus

Les carrières de Bibémus sont une très belle découverte à faire à Aix-en-Provence. Il est possible de visiter ce site naturel exceptionnel au cours d’un itinéraire guidé. Les carrières font partie des 3 monuments à voir sur le circuit Paul Cézanne.

Visiter le musée Granet

Inauguré en 1838, le musée Granet propose un parcours artistique sur plus de 4000 mètres carrés. Des arts primitifs à la création contemporaine, en passant par la peinture provençale du XIXème siècle, découvrez le plus grand musée de la région.

Aller voir un spectacle de danse au Pavillon Noir

Imaginé par l’architecte Rudy Ricciotti, le Pavillon Noir est une salle de spectacle, également résidence du Ballet Preljocaj. Lieu dédié à la danse, ce théâtre propose une belle programmation de spectacles tout au long de l’année.

Partir en balade sur les pas de Cézanne

Aix en Provence est la ville de Cézanne. Marchez dans les pas de ce grand peintre français en visitant son atelier. Poursuivez en faisant un pause au Café des Deux Garçons. Puis terminez par une visite de la bastide du Jas de Bouffan.

Faire la tournée des fontaines d’Aix-en-Provence

Pas moins de 10 fontaines remarquables ornent les places et les rues d’Aix-en-Provence. Découvrez les secrets de l’ancienne cité thermale au cours d’un circuit de 3 kilomètres à travers la ville.

Découvrir le Mémorial des Milles

Le Mémorial des Milles constitue le seul camp d’internement de la seconde guerre mondiale accessible au public et parfaitement conservé en France. Découvrez ce lieu de mémoire à travers un parcours muséographique unique au monde.

Exercer son oeil à la Fondation Vasarely

Pénétrez dans l’univers magique de l’art optique en visitant la Fondation Vasarely à Aix-en-Provence. Conçu comme un immense jeu de construction, ce musée présente des collections dédiées à l’architecture, à l’urbanisme et aux artistes plasticiens.

Remonter le temps à l’oppidum d’Entremont

Découvrez l’oppidum d’Entremont, un ancien village gaulois en plein coeur de la Provence. Les nombreuses fouilles menées au cours des dernières décennies ont permis de révéler des vestiges d’habitations et de remparts inestimables.

Faire une randonnée sur la montagne Sainte-Victoire

Parmi les randonnées à faire à Aix-en-Provence, celle de la Sainte-Victoire est assurément la plus impressionnante. Partez à l’assaut de cette montagne emblématique, avec à la clef un panorama incroyable à découvrir du côté de la Croix de Provence.

Visiter la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix-en-Provence

Monument incontournable d’Aix-en-Provence, la cathédrale Saint-Sauveur est un édifice rempli d’histoires et de légendes. On raconte ainsi qu’elle aurait été bâtie sur les fondations du temple d’Apollon, comme pour créer un passage entre le monde antique et l’époque chrétienne.

Prendre un verre en terrasse

Que faire à Aix-en-Provence dès que le soleil est de la partie ? Boire un verre en terrasse évidemment. A tout moment de la journée, les cafés et les restaurants de la ville sont des lieux de rendez-vous privilégiés pour les touristes et les habitants.

aix3

Partir en escapade sur le barrage du Bimont

A la recherche d’une escapade nature à faire à Aix-en-Provence ? Prenez la direction du lac du Bimont pour découvrir son impressionnant barrage. Pour vous dégourdir les jambes, n’hésitez pas à suivre le sentier de randonnée pour un tour complet du lac.

Se réfugier dans les salons du Pavillon Vendôme

Le Pavillon Vendôme est un hôtel particulier du XVIIème siècle. Il abrite des collections consacrées à l’art moderne et au mobilier provençal. Si le temps est de la partie, vous découvrirez également les superbes jardins à la française qui entourent le pavillon.  

Se promener au parc de la Torse

La promenade de la Torse est un jardin urbain de 8 hectares aménagé en bord de rivière, dans les quartiers est de la ville. Découvrez cette balade champêtre idéale pour les familles et profitez d’un plan d’eau où barbotent les canards et les cygnes.

Découvrir le Château La Coste, entre vigne et architecture

Le château La Coste est un célèbre domaine viticole d’Aix-en-Provence. La particularité du lieu : sa cuverie dont la conception a été confiée à l’architecte Jean Nouvel. Si vous êtes amateurs de bon vin et d’architecture, c’est un endroit à découvrir sans hésitation.

Vous êtes à la recherche d’un hébergement pour votre prochain séjour à Aix-en-Provence ? Découvrez les différents appartements de nos résidence Appart’City. Vous pouvez réserver facilement votre logement sur notre site internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *