Que faire à Chalon-sur-Saône : top 10 des choses à voir

que faire à Chalon-sur-Saône

Si vous ne savez pas encore tout à fait quoi faire lors de votre séjour à Chalon-sur-Saône, voici de quoi occuper vos vacances. Et croyez nous, que vous soyez à Chalon pour le week-end, une semaine ou beaucoup plus, vous ne risquez pas de vous y ennuyer.

Prendre un café sur la place Saint-Vincent

Pour bien commencer la journée, allez boire un café sur la place Saint-Vincent, face à la cathédrale. Avec ses élégantes maisons à colombages, c’est la plus belle place à voir à Chalon-sur-Saône.

que faire à Chalon-sur-Saône

Partir en croisière sur la Saône

Qui aurait cru que l’on pouvait partir en croisière à Chalon ? Sur les quais, de nombreux paquebots fluviaux n’attendent plus que vous. Embarquez pour un simple promenade, une escapade gourmande ou une croisière de plusieurs jours.

Pédaler le long des voies vertes

La Bourgogne compte de très nombreuses voies vertes qui traversent la région, le long des fleuves, en forêt ou aux abords des villes. Au départ de Chalon, un itinéraire de 18 kilomètres rejoint Buxy, le long du tracé d’une ancienne voie ferrée.

Parcourir le chemin de l’Orbandale

Le chemin de l’Orbandale est l’une des promenades les plus intéressantes à faire à Chalon-sur-Saône. Cet itinéraire de près de 3 kilomètres vous permettra de découvrir les principaux point d’intérêts historiques de la vieille ville.

Découvrir l’île Saint-Laurent

En plein coeur de Chalon, l’Île Saint-Laurent est l’un des endroits les plus agréables de la ville. Promenez-vous le long des quais de la Monnaie pour découvrir les pompes de la place Thévenin, avant de rejoindre la célèbre Tour de Doyenné.

Visiter la cathédrale Saint-Vincent

Construite non loin des rives de la Saône, la cathédrale Saint-Vincent est la plus ancienne de Bourgogne. Particulièrement impressionnante, cette cathédrale gothique fait partie des visites incontournables à faire à Chalon-sur-Saône.

Se mettre au vert dans le parc Georges Nouelle

Le jardin géo-botanique de Chalon-sur-Saône est un superbe parc de plus d’un hectare, en plein coeur de la ville. Autour du bassin et de ses cascades, vous découvrirez de nombreux milieux naturels différents, allant du marais bressan au jardin provencal.

Découvrir l’Hôtel-Dieu de Chalon-sur-Saône

Fondé au XVIème siècle, l’hôpital de Chalon est situé sur l’île Saint-Laurent. Vous pourrez y visiter l’ancienne pharmacie d’époque, le bâtiment qui accueillait autrefois la communauté des soeurs et une très belle chapelle de XIXème siècle.

Ne pas manquer la visite du musée Nicéphore Niépce

3 millions de photographies et d’objets, voilà le trésor du musée Nicéphore Niépce. Que vous soyez photographe en herbe ou véritable professionnel, vous ne pourrez qu’être enchanté par ce musée consacré à l’histoire de la photographie depuis sa création.

Prendre le large sur le route vins de Bourgogne

Sur la route des Grands Vins de Bourgogne, la Côte Chalonnaise vous permettra de découvrir les célèbres vignobles de Rully, de Montagny ou de Givry. En voiture, en vélo ou à cheval, partez à la découverte de cette magnifique région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *