Que faire à Arlon : Top 10 des choses à voir !

Que faire à Arlon

Cette semaine, nous mettons le cap sur la Wallonie pour vous aider à préparer votre séjour en Belgique. Découvrez pour l’occasion notre sélection de 10 activités à faire à Arlon.

Découvrir le Palais Provincial

Bâtiment emblématique de la ville d’Arlon, le Palais Provincial est un incontournable à voir à Arlon. Oeuvre de l’architecte Jamot, il fut érigé en 1844 au coeur du nouveau quartier de la place Léopold. Rénové dans les années 1950, il est aujourd’hui classé aux monuments historiques.

Visiter le Musée Archéologique d’Arlon

Partez à la découverte de la ville d’Arlon à l’époque gallo-romaine, à travers une impressionnante collection d’objets et de vestiges du passé. Vous pourrez également y admirer de superbes bas reliefs, découverts lors des fouilles archéologiques de la ville.

Grimper tout en haut de la Montée Royale

La Montée Royale offre une très agréable balade à faire à Arlon. Entièrement reconstruite au XIXème siècle, cette promenade menant aux portes de l’église Saint-Donat comporte 64 marches et 14 stations symbolisant le chemin de croix.

Se faufiler dans les Charmilles de Cornouillers

En plein coeur de quartier historique de Saint-Donat, les Charmilles de Cornouillers ont été plantées voilà plus de 350 ans. Elles formaient à l’époque le cloître de verdure de l’ancien couvent des Capucins.

Découvrir le Semois, le long de la Coulée Verte

Si vous êtes en quête d’une petite randonnée à faire à Arlon, dirigez-vous vers la Coulée Verte. Reliant la rue de Sesselich à la place de l’Yser, ce sentier est idéal pour une balade en famille.

Se ressourcer dans le Jardin d’Eden

Depuis plus de 20 ans, le paysagiste Freddy Lemaire sculpte les contours et les parterres du Jardin d’Eden. Un parc paysager d’une rare beauté qu’il est possible de découvrir à la demande, en visite libre ou au cours d’un circuit guidé.

S’échapper dans l’abbaye de Clairefontaine

Point de football ici à Clairefontaine, mais plutôt la visite d’une splendide abbaye datant du XIIIème siècle. Vous pourrez notamment y découvrir une porte monumentale du XVIIème siècle, les ruines de la chapelle Sainte-Marguerite et l’ancienne crypte abbatiale.

Explorer le bois du Beynert à cheval

Au coeur du parc naturel de la Vallée de l’Attert, le bois du Beynert offre de belles escapades à faire autour d’Arlon. Le centre equestre de Viville proposent aux visiteurs des balades à cheval pour découvrir ce véritable écrin de nature.

Voir un concert à l’Entrepôt

Au coeur d’une ancienne agence douanière du XIXème siècle, l’Entrepôt est un espace de diffusion consacré aux musiques actuelles. Ouvert en 1997, ce club underground accueille chaque semaine de nombreux artistes locaux et internationaux.

Visiter le château de Guirsch

A quelques kilomètres d’Arlon, le village de Guirsch cache plusieurs trésors d’architecture, dont un magnifique château datant du XIXème siècle. Il figure parmi les plus beaux monuments à voir à Arlon et dans sa région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *